Home / Chauffage / Chauffage électrique / Chauffage par infrarouge / Guide / Efficacité des radiateurs à rayonnement infrarouge pour les pièces de petite dimension et les grandes pièces (español – italiano – english)
Le chauffage par radiateur infrarouge lointain plus efficace pour les petites pièces ou les grandes pièces ? ou les 2 ?
Sommaire :
-
Principe de fonctionnement du chauffage avec des radiateurs rayonnants à infrarouges
-
Efficacité du chauffage par infrarouge lointain pour des pièces de dimensions réduites
-
Efficacité du chauffage par infrarouge lointain pour des pièces de plus de 25 m2
Partagez cette page
Principe de fonctionnement du chauffage avec des radiateurs rayonnants à infrarouges
Cet article s’intéresse au chauffage des logements individuels et des bureaux avec la technologie du chauffage électrique par rayonnement infrarouge, pour tout type de pièces (séjour, cuisine, chambre, bureau, etc.).
Radiateur extra plat infrarouge HeatGood qui émettent du rayonnement infrarouge
Vidéo d’explication des différences entre chauffage par convection et chauffage par rayonnement
Les radiateurs électriques classiques (convecteurs, radiateurs à inertie, radiateur soufflant, caloporteur, bain d’huile, etc.) réchauffent l’air (au contact de la résistance chauffante) de façon progressive. L’air de la pièce suit un cycle perpétuel : il monte au plafond, se stocke, puis redescend lorsqu’il se refroidit … Ce cycle est très inefficace d’un point de vue confort thermique comme sur le plan de la consommation énergétique (l’énergie est stockée au plafond pour rien).
Cette « inefficacité » présente au moins l’avantage de pouvoir positionner le convecteur presque n’importe où dans la pièce. En attendant suffisamment longtemps, l’air va finir par se réchauffer (sans pour autant réchauffer les murs ou le sol). Dans les toutes petites pièces, si l’on ne regarde pas la consommation, la solution fonctionne.
Les radiateurs à rayonnement infrarouge dit lointain (ou long) fonctionnent sur un principe totalement différent. Pour être efficace, le rayonnement doit pouvoir se déployer dans toutes les directions. On ne doit pas positionner d’objets « bloquants » le rayonnement à proximité immédiate (ex: grosse armoire, gros canapé juste devant, etc.). Si l’on respecte cette contrainte de positionnement et que la puissance est adaptée, il reste alors une seule règle à respecter : couvrir l’ensemble de l’espace à chauffer. C’est là qu’intervient la dimension de la pièce.
Schéma d’explication du confort assuré par le phénomène de rayonnement thermique qui réchauffe les masses de la pièce (sol, murs, plafond)
Efficacité du chauffage par infrarouge lointain pour des pièces de dimensions réduites
Le radiateur émet un rayonnement dans toutes les directions : à gauche, à droite, en haut, en bas, de face…
La portée (ou distance maximale du rayonnement) dépend totalement de l’efficacité du radiateur lui-même. Les fabricants les plus performants permettent une portée réelle de 3 à 4 mètres maximum, quand les radiateurs rayonnants bas de gamme ne rayonnent à pas plus d’un mètre de l’émetteur de chaleur. Concrètement, cela signifie qu’avec les radiateurs les plus performants du marché, vous devez dessiner un cercle d’un rayon de 4 mètres maximum depuis l’emplacement du radiateur.
2 options s’offrent à vous pour maximiser le confort et minimiser la consommation :
- depuis l’emplacement prévu l’ensemble des murs, sol, plafond sont atteints par le rayonnement. Tout est parfait dans ce cas.
- ou,
- il reste des zones « non atteintes ». Dans ce cas la seule possibilité sera de diviser la puissance totale requise (faire une estimation de puissance préalable) en 2 pour placer 2 radiateurs et couvrir ainsi parfaitement la zone. Par exemple poser 2 radiateurs de 500W au lieu d’un seul de 1000Watts.
En conséquence, les radiateurs à infrarouge sont particulièrement bien adaptés aux pièces de vie jusqu’à 20 m2 à 25 m2. Au delà de ces surfaces, il faut analyser les choses plus en détail pour un projet réussi (c’est le paragraphe suivant !).
Efficacité du chauffage par infrarouge lointain pour des pièces de surface supérieure à 25 m2
Une pièce d’habitation de plus de 30 m2, est généralement rectangulaire (grand salon, grande pièce de jeux, grand hall, grande chambre, etc.).
Bien entendu les dimensions varient d’une pièce à l’autre, mais elles sont généralement du type : 6 mètres x 5 mètres, 6 mètres x 6 mètres, 7 mètres x 5 mètres, ou plus.
Du fait de la une portée maximale de 3 mètres à 4 mètres des rayons infrarouges (pour les fabricants les plus performants), il est plus difficile de couvrir l’ensemble des zones et espaces de la pièce si l’on ne multiplie pas le nombre de radiateurs.
Dans une petite pièce, même si le radiateur n’est pas parfaitement positionné, s’il est performant, il atteindra probablement une grande partie des masses à chauffer, ou finira par chauffer avec un délai plus long. Il n’y a donc pas de soucis. Dans le cas des grandes pièces, c’est plus complexe. Si le nombre de radiateurs nécessaires n’est pas respecté, si la puissance est sous-dimensionnée, ou une partie des zones n’est pas couverte correctement, une sensation d’inconfort et même une surconsommation est possible.
Dans l’exemple du salon-loft ci dessus de 50 m2, il est indispensable de positionner d’autres radiateurs sur le mur opposé, voir sur les murs perpendiculaires. Dans le cas contraire, le rayonnement du radiateur ne pourra jamais couvrir l’ensemble du volume et le confort ne sera pas au rendez-vous.
Dans le cas du chauffage d’un salon salle à manger ouvert ou d’une cuisine ouverte sur le salon, la tentation est souvent grande de ne placer qu’un seul radiateur pour l’ensemble de la pièce. Même si individuellement les 2 zones ont de petites dimensions, une fois réunies, la pièce atteint souvent les dimensions d’une grande pièce. Il est donc indispensable de placer un radiateur dans chaque zone. Les radiateurs sont de plus faible puissance mais gèrent de façon indépendante chaque sous-zone. En résumé : partagez ce qui vous semble être une seule pièce en sous zone (cuisine – salle à manger, cuisine – salon, chambre – salle de bain, etc.). Placez un chauffage indépendant par zone.
Articles populaires sur le chauffage par radiateurs infrarouges lointains ou longs
En savoir plus : Qu’est ce que le chauffage à infrarouge lointain ?
En savoir plus : Dossier Chauffage innovant : faut-il choisir les radiateurs infrarouges lointains (IRL) ?
En savoir plus : Dossier Comment augmenter la température ressentie dans une pièce chauffée sans augmenter la facture ?
Voir le témoignage des experts du domaine : Les idées reçues concernant les radiateurs infrarouges
Sélection de radiateurs électriques premium
FOX97