Home / Chauffage / Chauffage électrique / Chauffage par infrarouge / Guide / Comment évaluer le nombre et la puissance des radiateurs rayonnants infrarouges dans une pièce ? (español – italiano – english)
Évaluez facilement le nombre de radiateurs électriques et la puissance calorifique nécessaire à vos besoins
Partagez cette page
Évaluer la puissance idéale nécessaire d’un radiateur électrique est une étape préalable nécessaire à tout achat. Déterminez facilement le nombre de radiateurs et leur puissance en réalisant un bilan de puissance simple et rapide. Attention, la réussite de votre projet dépendra au moins autant de la technologie du système de chauffage retenu, du positionnement du radiateur, que de la puissance et de la performance du radiateur lui-même. Suivez le guide …
Sommaire (temps de lecture 7 minutes) :
- Pourquoi déterminer la puissance adéquate de vos futurs radiateurs électriques ?
- La puissance : élément nécessaire mais pas suffisant. 5 autres paramètres complémentaires indispensables …
- Bref aperçu des 2 principales technologies de chauffage électrique : convection et rayonnement
- Tableau de détermination de la puissance du radiateur électrique selon la configuration de la pièce
- Positionnement idéal du radiateur dans la pièce
- Téléchargement du formulaire pour un bilan de puissance 100% pro sur mesure
Pourquoi déterminer la puissance adéquate de vos futurs radiateurs électriques ?
+ Surdimensionner est inutile. La « juste puissance » vous permet de :
- gagner de l’espace habitable. Si le radiateur est moins puissant, il sera plus petit.
- réduire votre budget. Moins puissant il sera aussi moins cher à l’achat.
– Sous dimensionner est « risqué ». La « juste puissance » vous permet de :
- maximiser le confort thermique des occupants.
- prévoir une réserve de puissance utile dans le cas des hivers rudes exceptionnels ou des besoins ponctuels.
Notre guide de calcul ci-dessous répondra à votre demande spécifique (pièce, besoin de confort), quelque soit la technologie de radiateur que vous aurez choisie.
La puissance n’est pas un élément suffisant. 5 autres paramètres complémentaires indispensables à un projet de chauffage réussi…
Au total, ce sont bien 5 éléments auxquels il faut prêter attention dans tout projet de chauffage électrique avec des radiateurs !
- La configuration de la pièce à chauffer (fonction, dimensions, hauteur sous plafond, qualité d’isolation).
- Les besoins des occupants en termes de température de confort (T ambiante = 21°C, 22°C, etc.).
- La technologie de chauffage choisie (ex : 1400W avec un convecteur; équivalent de 700W avec un radiateur infrarouge haut de gamme).
- La performance du radiateur (20 à 50% de différence de performance entre 2 radiateurs de même technologie).
- Le positionnement du radiateur dans la pièce (au risque de dégrader la performance).
Bref aperçu des 2 principales technologies de chauffage électrique : convection et rayonnement
La vidéo ci-contre présente :
- le principe de chauffage par convection (le plus répandu) où l’air froid au bas du radiateur est réchauffé au contact de la résistance, puis plus léger que l’air il s’accumule (inutilement) au plafond pour redescendre lorsqu’il se refroidit.
- le principe de chauffage par rayonnement (infrarouge) beaucoup plus performant d’un point de vue confort et consommation.
Principe du chauffage par rayonnement – Différences avec la convection
Tableau de détermination de la puissance de votre radiateur électrique
Un chauffage électrique confortable dispose de la puissance adaptée à la configuration de la pièce ainsi qu’aux besoins des occupants
Le tableau ci-dessous est présenté selon 2 modes de production de la chaleur : la convection et le rayonnement qui représentent les 2 technologies d’émission de chaleur présentes sur le marché. La méthodologie ci-dessous est directement issue des fabricants. Elle intègre une incertitude d’environ 10% sur la qualité d’isolation.
Quelque soit la technologie du radiateur, celui-ci vise à compenser les déperditions thermiques du logement (= défaillances de l’isolation). C’est pourquoi le tableau ci-dessous prend en compte la température moyenne la plus froide de l’année dans le département (selon l’historique de la région concernant). Cette notion définie par la norme NF EN 12831 est appelée température de base extérieure.
Pièce à chauffer | Puissance nécessaire en Watts/m² (*) selon la technologie et le niveau d’isolation avec des radiateurs performants dans chaque catégorie |
---|---|
Salon, Salle à manger, Cuisine, Bureau, Wc (à T de 21°C) |
|
Salle de bain, espace bien-être (à T de 22°C) |
|
Chambre (à T de 19°C) |
|
Mobil Home, Bateau, Espaces atypiques (à T de 20°C) |
|
Le tableau ci-dessus sert de base. Il convient ensuite d’ajuster la valeur identifiée dans le tableau avec les éléments complémentaires ci dessous.
Règles de calcul complémentaires importantes :
- Zones géographiques (code postal) :
- Rajoutez 5% de puissance pour les départements français suivants : 01, 02, 03, 04, 05, 06, 08, 10, 12, 14, 15, 18, 19, 21, 23, 27, 28, 36, 37, 38, 41, 42, 43, 48, 49, 45, 51, 52, 53, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 69, 71, 72, 73, 74, 76, 79, 80, 86, 87, 89.
- Rajoutez 10% de puissance pour les départements français suivants : 25, 39, 54, 55, 57, 67, 68, 69, 70, 88, 90.
- Belgique / Suisse : rajoutez 10% de puissance.
- Altitude : rajoutez 10% tous les 500 mètres d’altitude après 1500 mètres.
- 2.5 mètres < hauteur sous plafond < 3 mètres : rajoutez 10% de puissance. Au delà rajoutez 10% tous les 50 cm et évitez absolument le chauffage par convection (convection, inertie, accumulation, etc.) au risque que la chaleur soit inutilement stockée au plafond.
- Nombre de parois froides (c’est à dire de murs en contact directs avec l’extérieur). A partir de 3 parois froides ajoutez 10% de puissance supplémentaire. Le plafond est vu comme une parois froide pour les appartements au dernier étage.
- L’orientation par rapport au soleil : si la pièce est orientée vers le SUD et dispose de plus de 3h de soleil significatif (qui pénètre dans la pièce) alors retirez 10% de puissance. Si la pièce est orientée au NORD rajoutez 10% de puissance.
- La température cible (ambiante) souhaitée :
- T ambiante de 21°C = suivez le tableau
- T ambiante > à 21°C = rajoutez 7% de puissance par degré supplémentaire souhaité.
- T ambiante < à 21°C = retirez 7% de puissance par degré inférieur souhaité.
(*) Précisions concernant le niveau d’isolation (de l’enveloppe = murs, sol, plafond) :
- [Excellent] : maisons passives, BBC Effinergie+, logements qui dépassent les normes et la réglementation thermique en vigueur actuellement (c’est à dire la RT2012)
- [Bon] : logement construit après 2010, logement RT2012 (réglementation thermique minimale en vigueur actuellement).
- [Moyen] : logement construit entre 2000 et 2010
- [Médiocre] : logement construit avant 2000
- Bien sur cette classification doit être adaptée au cas par cas.
- Dans le cas d’une rénovation la date de construction n’a plus d’importance, seule l’année de rénovation est retenue (en prenant pour hypothèse que la rénovation a été faite selon les normes thermiques en vigueur cette année là.
A noter. Pour les espaces complexes à chauffer (voir ci-dessous) les règles applicables ne sont plus les mêmes.
- Les très grandes hauteurs sous plafond (> 4 mètres).
- Les très grands espaces intérieurs ouverts (et grandes surfaces au sol).
- Les bâtiments très mal isolés, difficilement isolables ou simplement non isolables.
- Les locaux avec ouverture-fermeture continuelle sur l’extérieur.
- Les locaux en extérieur couvert et parfois exposés au vent.
>> voir l’article dédié : « comment chauffer les espaces complexes »
Exemples de projets réels de dimensionnement de chauffage électrique
Exemple Projet réel n°1 : Appartement Haussmannien Paris
Caractéristiques de la pièce à chauffer : salon (3 m de hauteur sous plafond), possédant très peu d’isolation (ne respectant pas les normes actuelles), sans apport solaire significatif. La pièce comporte une seule parois froide sur l’extérieur (la façade de l’immeuble car l’immeuble est mitoyen de chaque côté). Température ambiante souhaitée : 21°C. Surface de la pièce : 15 m² (L = 5 mètres x l = 3 mètres)
- Calcul avec des radiateurs à convection classiques de qualité / Puissance de base retenue (voir tableau) : 100 Watts par m² +10% hauteur sous plafond = 110 Watts par m², soit un radiateur de 1700 Watts environ (110 Watts par m² x 15 m²).
- Calcul avec des radiateurs rayonnants infrarouges haute performance / Puissance de base retenue (voir tableau) : 65 Watts par m² +10% hauteur sous plafond = 71 Watts par m², soit un radiateur de 1000 Watts environ (71 Watts par m² x 15 m²).
Exemple Projet réel n°2 : Maison récente en Normandie
Caractéristiques de la pièce à chauffer : chambre (2.4 m de hauteur sous plafond), possédant une bonne isolation (de 2009), sans apport solaire significatif (orientée Nord). La pièce comporte une seule parois froide sur l’extérieur. Température ambiante souhaitée : 20°C. Surface de la pièce : 10 m² (L = 3.2 mètres x l = 3.1 mètres)
- Calcul avec des radiateurs à convection classiques de qualité / Puissance de base retenue (voir tableau) : 80 Watts par m² +5% (zone géographique) = 84 Watts par m², soit un radiateur de 840 Watts environ (84 Watts par m² x 10 m²).
- Calcul avec des radiateurs rayonnants infrarouges haute performance / Puissance de base retenue (voir tableau) : 55 Watts par m² +5% (zone géographique) = 58 Watts par m², soit un radiateur de 580 Watts environ (58 Watts par m² x 10 m²).
Exemple Projet réel n°3 : Maison secondaire bassin d’Arcachon
Caractéristiques de la pièce à chauffer : salon cuisine ouverte (2.7 m de hauteur sous plafond moyenne sous rampants), possédant une isolation moyenne (rénovée en 2005), sans apport solaire significatif (même si orientée Sud). La pièce comporte 3 parois froides sur l’extérieur. Température ambiante souhaitée : 21°C. Surface de la pièce : 35 m² (L = 6.5 mètres x l = 5.5 mètres)
- Calcul avec des radiateurs à convection classiques de qualité / Puissance de base retenue (voir tableau) : 90 Watts par m² +5% (hauteur sous plafond) + 10% (3 parois froides) = 105 Watts par m², soit 3700 Watts environ (105 Watts par m² x 35 m²). Soit 2 radiateurs de 1500 Watts dans le salon salle à manger + 1 radiateur 1000 Watts dans la cuisine.
- Calcul avec des radiateurs rayonnants infrarouges haute performance / Puissance de base retenue (voir tableau) : 60 Watts par m² +5% (hauteur sous plafond) + 10% (3 parois froides) = 70 Watts par m², soit 2450 Watts environ (70 Watts par m² x 35 m²). Soit 2 radiateurs de 1000 Watts dans le salon et 1 radiateur de 450 watts dans la cuisine.
Exemple Projet réel n°4 : Pavillon des années 80 région de Strasbourg
Caractéristiques de la pièce à chauffer : salle de bain (2.5 m de hauteur sous plafond), possédant une mauvaise isolation (rénovation partielle en 2000), sans apport solaire significatif (même si orientée Sud). La pièce comporte 3 parois froides sur l’extérieur. Température ambiante souhaitée : 23°C. Surface de la pièce : 9 m² (L = 3 mètres x l = 3 mètres)
- Calcul avec des radiateurs à convection classiques de qualité / Puissance de base retenue (voir tableau) : 110 Watts par m² +10% (région) + 10% (3 parois froides) + 14% (pour aller à 23°C) = 150 Watts par m², soit 1350 Watts environ (150 Watts par m² x 9 m²). Soit 1 radiateur de 1500 Watts.
- Calcul avec des radiateurs rayonnants infrarouges haute performance / Puissance de base retenue (voir tableau) : 75 Watts par m² +10% (région) + 10% (3 parois froides) + 14% (pour aller à 23°C) = 100 Watts par m², soit 900 Watts environ (100 Watts par m² x 9 m²). Soit 1 radiateur de 900 Watts.
Performance des radiateurs électriques : conseils d’achat
1) Nous déconseillons l’usage des convecteurs.
2) Pour la gamme des radiateurs à inertie, à chaleur douce ou certains panneaux rayonnants, nous recommandons les radiateurs électriques disposant du label NF performance *** et *** oeil (détection de présence/absence, détection fenêtre ouverte, indication de consommation).
Attention au coefficient d’aptitude qui traduit la performance du radiateur et qui doit être la plus faible possible. En savoir plus.
3) Pour la famille des radiateurs rayonnants haute performance, nous recommandons la sous famille des radiateurs à infrarouge lointains. Dans cette famille nous recommandons les radiateurs dont le taux de rayonnement certifié est > 50%. Cet élément n’étant pas encadré par une norme, nous recommandons de demander une étude qui justifie le taux de rayonnement avancé par le distributeur. Ces radiateurs ne peuvent pas fournir de coefficient d’aptitude du fait qu’ils « n’embarquent » pas de thermostat sur le radiateur (ce qui présente de nombreux avantages). De cet fait, ils ne peuvent pas être intégrés dans une norme NF qui mesure à la fois la performance de l’émetteur de chaleur et celle de la régulation (thermostat). Les principaux fabricants étant allemands et autrichiens, la norme CE et la certification TUV est la norme.
Lire l’article sur Les meilleurs radiateurs électriques ?
Positionnement idéal du radiateur dans la pièce
Bien positionner le radiateur, influence le confort et la consommation
L’emplacement du radiateur dans la pièce n’est pas à négliger car, selon la technologie ou le système de chauffage retenu, il peut avoir une influence importante sur la performance finale (confort et consommation).
Pour les radiateurs aux technologies classiques (convecteurs, radiateurs à inertie, radiateurs à accumulation, etc.) le positionnement moins important que pour les radiateurs à fort taux de rayonnement. En effet, les convecteurs réchauffent petit à petit le volume de la pièce. Une fois l’air chaud accumulé (inutilement) au plafond la pièce se « remplie » peu à peu d’air chaud.
Pour autant ce principe est très consommateur d’énergie et ne permet que rarement d’apporter un confort durable en maintenant dans le temps et dans l’espace une température homogène.
Pour les radiateurs à fort rayonnement (comme les radiateurs à infrarouges lointains), le positionnement est primordial car le principe repose sur l’accumulation de l’énergie au niveau du sol, des murs, du plafond. La chaleur est ensuite rediffusée de façon homogène dans l’ensemble de la pièce. Aussi le radiateur doit pouvoir être placé de telle façon que le maximum de zones de la pièces soit couvertes par son rayonnement.
Lire l’article sur Le positionnement idéal d’un radiateur rayonnant
Téléchargez le formulaire vierge pour obtenir un bilan de puissance 100% pro sur mesure
Avant d’acheter un radiateur il est conseillé de faire appel aux services d’un expert (le fabricant idéalement, un distributeur agréé, un installateur…) afin d’évaluer le nombre de radiateurs nécessaire, leur puissance et leur positionnement dans la pièce.
Cette opération peut se faire totalement à distance si vous fournissez les données factuelles indispensables. Munis des éléments téléchargeables ci-dessous (qui peuvent être accompagnés de plans d’architectes, de simples croquis et/ou de photos) l’expert saura calculer la puissance adéquate en fonction de la technologie de chauffage électrique qu’il propose.
TELECHARGEZ LE QUESTIONNAIRE DE BILAN DE PUISSANCE à fournir au professionnel :
Il est également possible de faire appel à un bureau d’études qui réalisera un bilan thermique en prenant en compte les déperditions thermiques réelles de chaque pièce. La puissance calorifique nécessaire à chaque pièce est déterminée. Les radiateurs correspondants sont alors proposés.
En savoir plus sur les radiateurs et le chauffage électrique
Dossier Expert : Quelles sont les caractéristiques du radiateur idéal ?
Dossier Expert : Comment chauffer efficacement une véranda ?
Comment choisir un radiateur infrarouge : Les meilleurs radiateurs à infrarouge
FOX65