Home / Chauffage / Chauffage Infrarouge / Zoom sur le radiateur infrarouge long ou infrarouge lointain I.R.L (españolenglish)

Principe du chauffage par émetteur radiant à infrarouge long ou lointain

Partagez cette page

Pourquoi parle-t-on de rayonnement “lointain” IRL ?

rayonnement infrarouge lointain

Le rayonnement infrarouge du soleil est la “partie” de la lumière qui réchauffe la terre (à ne pas confondre avec les UV). Ce rayonnement est invisible pour l’homme. Pour autant, dès que notre corps reçoit son rayonnement, nous ressentons une sensation de chaleur (et souvent de bien être).

On en tire 3 enseignements : la chaleur se transmet donc “sans contact”, à l’intérieur comme à l’extérieur, même si l’air environnant est froid (par exemple l’hiver au ski). Il est inutile de chauffer l’air ambiant pour ressentir la chaleur. La chaleur est ressentie par le corps lorsque le rayonnement touche la peau.

Les radiateurs dits à “infrarouge lointains ou longs” sont des émetteurs de chaleur qui reproduisent le rayonnement du soleil dans une longueur d’onde bien spécifique, adaptée exclusivement au chauffage intérieur des habitations.

En effet, pour une longueur d’onde donnée (et selon l’efficacité du radiateur), la “portée” du rayonnement sera plus on moins importante (ou longue). C’est pour cette raison que l’on fait la distinction entre les infrarouges lointains (ou longs) et les autres types d’infrarouges, dont les applications sont différentes.

rayonnement infrarouge lointain

PS : les meilleurs radiateurs infrarouges lointains ont une portée de 4 à 5 mètres autour du radiateur (dans toutes les directions) alors que ceux qui émettent peu d’infrarouge se limitent à 50 cm (radiants d’entrée de gamme par exemple). Il est alors possible grâce à cette technologie, et à un placement adéquate du radiateur, d’atteindre l’ensemble des zones de la pièce à chauffer.

Tableau récapitulatif des applications de l’infrarouge en fonction de la longueur d’onde

3 différents types d’infrarouge pour une multitude d’applications

1) Infrarouges proches dits IR-A (NIR = near infrared radiation or rays)
750 nm–1400 nm (nm = milliardième de m). Télécommunication. Vision nocturne. Spectroscopie. Détecteurs de mouvements, etc.
2) Infrarouges Moyens ou dits IR-B (MID = Mid wavelength infrared)
entre 1400 nm–3000 nm. Télécommunication. Imagerie thermique. Applications militaires (guidage balistique). Chauffage d’atelier ou d’entrepôts. Industrie (séchage, moulage, soudure, découpe).
3) Infrarouges lointains (FAR = far infrared radiation or rays) classés dans la catégorie IR-C
IR-C de 3000 nm (3 µm) à 1 mm. Applications médicales, sauna, certains chauffages d’entrepôt ou atelier, etc. =>> IRL = Infrarouges lointains de 15 µm à 1 mm => Applications médicales et Chauffage intérieur.

Source : classification of the International Commission on Illumination (CIE)

La plage de longueur d’onde de l’infrarouge s’étend de 700 nm à 1 mm.

Pourquoi l’infrarouge lointain pour les applications de chauffage domestique ?

Les IR-C, de part leur propriétés, ne pénètrent pas en profondeur la peau de l’homme (seulement quelques millimètres). En revanche, du fait des coefficients d’absorption thermique des matériaux (plages d’absorption entre 2 et 20 µm), les infrarouges lointains sont particulièrement bien adaptés pour le chauffage des bâtiments.

rayonnement infrarouge lointain

Illustration du rayonnement infrarouge lointain IRL pour le chauffage domestique / source : heatgood.com

Articles populaires sur le chauffage par radiateurs infrarouges lointains ou longs

Voir le témoignage des experts du domaine : Les idées reçues concernant les radiateurs infrarouges

radiateur-extra-plat

Voir le Catalogue 2020

VOIR
radiateur-extra-plat-design

Radiateurs infrarouges 2 cm d’épaisseur

VOIR

Découvrez les dernières innovations des sociétés leader en matière de chauffage par infrarouge lointain ou long :

FOX38

Résumé
Qu'est ce qu'un radiateur infrarouge long ou infrarouge lointain ?
Titre de l'article
Qu'est ce qu'un radiateur infrarouge long ou infrarouge lointain ?
Description
Principe du chauffage par émetteur radiant à infrarouge long ou lointain. Les radiateurs dits à “infrarouge lointains ou longs” sont des émetteurs de chaleur qui reproduisent le rayonnement du soleil dans une longueur d’onde bien spécifique, adaptée exclusivement au chauffage intérieur des habitations.
Auteur
Foxof
Foxof
Meilleures innovations pour l’habitat