Home / Chauffage / Chauffage électrique / Chauffage Infrarouge / Guide / Idées reçues et vérités concernant les radiateurs à infrarouge lointain (españolenglishitaliano)

Vraies et fausses idées reçues concernant les radiateurs infrarouges. Décryptage par des pros…

Partagez cette page

Fausses idées reçues concernant les radiateurs à infrarouge

rayonnement infrarouge lointain

Comme souvent les raccourcis rapides mènent à des approximations et à des contre vérités. Avec l’appui de certains fabricants reconnus, nous avons souhaité rectifier certaines informations inexactes et/ou imprécises parfois répandues … concernant les radiateurs à rayonnement infrarouge.

La sensation de chaleur s’arrête-t-elle dès que le radiateur ne fonctionne plus ? Faux.

« Si le radiateur a une puissance suffisante et que la portée du rayonnement est d’au moins 4 m et que le radiateur a été bien positionné dans la pièce (pour atteindre toutes les zones), alors, même lorsque le radiateur s’arrête la chaleur qui est stockée dans la structure va être redistribuée dans la pièce.« 
Source fabricant : DEGXEL

Faut-il être en face du radiateur infrarouge pour ressentir sa chaleur ? Faux

« Un radiateur rayonnant infrarouge digne de ce nom, dispose d’une puissance rayonnante suffisante pour atteindre tous les volumes de la pièces. La période des radiateurs radiants d’entrée de gamme est dépassée depuis longtemps. Nous nous efforçons de faire comprendre au consommateur qu’un radiateur avec un taux de rayonnement de 20% (comme la plupart des modèles rayonnants de grande distribution) et un autre de 60% n’ont pas plus de points communs qu’une twingo et une ferrari…
Si la puissance est bien calculée, le radiateur bien placé dans la pièce, un radiateur infrarouge de qualité vous apportera confort et économies.« 
Source fabricant : HEATGOOD

De quoi est constitué un radiateur infrarouge ? Qu’est ce qui fait qu’un radiateur sera plus ou moins efficace ?

« Non tous les radiateurs infrarouges ne sont pas composés d’un film de carbone. Nos radiateurs ont été testés par l’Université de technologie de Stuttgart avec un taux de rayonnement de 71%. Ce chiffre fait de nos produits les radiateurs leaders sur le plan de l’émission du rayonnement et donc de l’efficacité énergétique. Nos radiateurs sont formés d’un maillage d’un alliage de cuivre et de nickel qui  n’a rien à voir avec un film de carbone aussi peu coûteux qu’inefficace. L’émissivité du matériau de surface (verre, métal par opposition à l’aluminium) ainsi que la présence d’un isolant haute densité sur l’arrière (pour éviter de chauffer le mur) sont également des facteurs importants. Nous invitons les lecteurs à prendre connaissance de l’étude indépendante du Cabinet d’ingénierie GENIO qui classe nos radiateurs comme la solution la plus économique, tous modes de chauffage confondus. « 
Source fabricant : HEAT4ALL

Le radiateur infrarouge peut-il être positionné partout ? Est il adapté à toutes les situations et toutes configurations (véranda, salles de bain) ? Pas toujours

« Les utilisateurs et installateurs ne doivent pas perdre de vue un point essentiel. La position du radiateur est importante dans l’atteinte du confort thermique et des économies d’énergie. Les radiateurs classiques fonctionnent majoritairement par convection (convecteurs, radiateur à inertie, radiateur à eau). C’est à dire qu’ils vont « ‘remplir la pièce d’air chaud » en commençant par le stocker inutilement au plafond… puis redescendre… . Le chauffage par rayonnement infrarouge fonctionne sur un principe totalement différent. Le rayonnement doit pouvoir s’accumuler dans la structure du bâti (sol, murs, plafond, objets). C’est d’ailleurs cela qui apporte autant de confort et d’efficacité thermique ! Aussi, il éviter les positions qui vont empêcher le rayonnement de se déployer (ex: dans un angle loin de la zone à chauffer, caché par une armoire ou un meuble, etc.) ! Ce sont avant tout des règles de bon sens. »
Le rayonnement infrarouge passe à travers les parois vitrées (ce qui est appréciable l’hiver quand les rayons du soleil réchauffent l’intérieur d’une pièce). Cela signifie également que si l’on place un radiateur infrarouge de face à moins de 2 mètres d’une paroi vitrée (véranda, baie vitrée), une partie du rayonnement partira vers l’extérieur … Heureusement, les dernières générations de vitrages (double vitrage optimisé pour l’hiver) disposent d’un revêtement de surface intérieur qui laisse passer les rayons du soleil mais empêchent l’infrarouge de ressortir (favorisant l’effet de serre). Aussi, aujourd’hui, même si le radiateur est positionné en partie face au vitrage (et de façon proche), la perte sera minime voire nulle.
Si toutes les 4 parois sont intégralement vitrées comme pour certaines vérandas, il devient difficile de positionner efficacement un radiateur à infrarouge lointain. On y placera alors un chauffage infrarouge à ondes courtes dont la portée est beaucoup plus réduite et qui crée un cône de chaleur. A l’intérieur du cône on ressent la chaleur, à l’extérieur non. Il ne faut donc pas confondre infrarouge et infrarouge !
Source fabricant : DEGXEL
Concernant les salles de bain, la question revient souvent. Si la salle de bain est carrelée du sol au plafond et que la matière est lisse et réfléchissante, le radiateur infrarouge est peu adapté car le rayonnement va se comporter comme une balle de ping pong et ne va pas s’accumuler dans la structure, essentiel pour ressentir le confort. Lorsque la situation est intermédiaire (partiellement carrelée ou matière absorbante) on surdimensionne de 20% la puissance nécessaire. Comptez 65W par m2 pour les salles de bain qui nécessitent une température de confort plus élevée que les autres pièces. »
Source fabricant : DEGXEL

Le rayonnement infrarouge dans le cadre du chauffage est-il dangereux pour la santé ? Faux

« L’infrarouge se subdivise en 3 catégories principales IR-A, IR-B, IR-C. Les IRA sont ceux qui pénètre le plus la peau et peuvent selon certaines conditions d’exposition prolongées faire vieillir la peau prématurément. Les IRA sont émis dans le cadre d’activités sans contact avec l’homme. Le chauffage infrarouge pour l’intérieur des habitations est l’infrarouge lointain ou FAR (far infrared radiation). Aussi, il n’y a absolument aucun risque pour l’homme. A noter l’infrarouge est partout dans notre environnement. »
Source fabricant : HEAT4SUN

Articles populaires sur le chauffage par radiateurs infrarouges lointains ou longs

FOX39

Résumé
Les idées reçues concernant les radiateurs infrarouges
Titre de l'article
Les idées reçues concernant les radiateurs infrarouges
Description
Les vraies - fausses vérités concernant les radiateurs infrarouges ...La chaleur s'arrête t elle dès que le radiateur s'arrête de fonctionner ? Faut il être en face du radiateur infrarouge pour ressentir la chaleur ? De quoi est constitué un radiateur infrarouge ? Qu'est ce qui fait qu'un radiateur infrarouge est plus ou moins efficace ? infrarouge et véranda ? infrarouge et salle de bain ?
Auteur
Foxof
Foxof
Meilleures innovations pour l’habitat