Home / Chauffage / Chauffage Infrarouge / Avantages et inconvénients du chauffage rayonnant infrarouge (español – english)

Les avantages et inconvénients du chauffage par infrarouge lointain (IR-C) ?

Partagez cette page

Reproduire le rayonnement du soleil …

Le chauffage par infrarouge (court ou lointain) fait l’objet de plusieurs dossiers experts sur notre portail. Pour plus d’information sur cette technologie montante, rendez vous sur la page dédiée au rayonnement infrarouge.

Le principe du chauffage infrarouge se résume en quelques mots : transmission de la chaleur sans contact à la structure du bâtiment, aux objets, aux humains.

Accéder à l’espace chauffage par infrarouge

Chauffage par rayonnement infrarouge avantages

Crédit Photos DEGXEL

Avantages du chauffage par infrarouge lointain dans le cadre du chauffage résidentiel

Les avantages du chauffage par infrarouge en comparaison à d’autres modes/types de chauffage (incluant les avantages du chauffage électrique) :

  • Plus économique (pour les plus performants) que la plupart des radiateurs électriques aux technologies classiques (convecteur, inertie, accumulation, etc.).
  • Sensation de confort (pour les plus performants) : chaleur douce et homogène du sol au plafond.
  • L’air n’est pas brassé (pour les radiateurs à fort taux de rayonnement) contrairement aux convecteurs classiques. En conséquence, les poussières et allergènes sont moins “diffusées” dans la pièce. Un point important pour les personnes allergiques. De plus, l’air de la pièce peut être renouvelé plus souvent sans perdre le bénéfice du chauffage qui s’est accumulé dans la structure et non dans l’air uniquement.
  • L’humidité ambiante est repoussée sans pour autant assécher l’air ambiant (du fait de l’accumulation de l’énergie dans les murs, le sol, etc.).
  • Silencieux (pas de bruits résiduels liés à la circulation d’eau par exemple).
  • Durée de vie et de garantie souvent plus importante que pour des radiateurs électriques classiques.
  • Ouverts au Design : autorise une forme de “discrétion du radiateur” pour les modèles les plus haut de gamme (personnalisable en termes de finition) et libère de l’espace habitable (extra plat mural ou plafond par exemple). Parfois même totalement invisible dans le cas des films chauffants infrarouges dissimulés sous le revêtement de sol.
  • Lorsqu’il est associé à une électricité “verte”, il s’agit du solution de chauffage propre (sans émission de gaz à effet de serre).
  • Pose simple et rapide qui ne nécessite pas de travaux importants (simple raccordement électrique). Installation extensible d’une pièce à l’autre en fonction des besoins.
  • Associé à des solutions adaptées, le chauffage infrarouge offre une grande souplesse de gestion de la température (par pièce, centralisée, via thermostat filaire ou sans fil, pilotage à distance par internet) et une grande précision de la régulation (pour optimiser confort et consommation).
  • Absence totale de maintenance (pas de frais d’entretien).

Inconvénients des radiateurs à infrarouges

Le domaine du chauffage électrique par infrarouge n’étant pas “encadré”, les déconvenues entre les performances annoncées et les performances réelles peuvent être importantes. Il convient impérativement de choisir des modèles haut de gamme (entre 1000€ et 1400€ pour chauffer 25 m2) afin de bénéficier des avantages décrits au point précédent.

En termes d’inconvénients ou de contre vérités, on reporte les points suivants :

  • Le coût de l’électricité plus élevé que celui du bois ou du gaz. Cependant des études démontrent que sur 20 ans et tous coûts confondus, le chauffage infrarouge est plus rentable (voir l’étude).
  • Le délai de montée en température initiale (pour une pièce non chauffée – au début de l’hiver par exemple) est comparable à d’autres technologies de chauffage électrique. En effet, l’énergie doit d’abord s’accumuler dans la structure (sol, plafond, murs) avant de pouvoir être rayonnée de nouveau vers l’intérieur.
  • Le positionnement du radiateur dans la pièce est un paramètre important pour atteindre les objectifs de confort et de consommation. Le rayonnement devant atteindre l’ensemble des zones de la pièce, le choix de l’emplacement est important. Les radiateurs infrarouges efficaces ayant une température de surface élevée, il convient également de les positionner hors d’atteinte des enfants ou personnes déficientes.
  • L’infrarouge lointain n’est pas adapté aux vérandas dont les parois sont entièrement vitrées, car l’infrarouge passe à travers le vitrage (comme le fait le soleil). Préférez l’infrarouge dédié à ce type de pièces. Un émetteur de chaleur crée “une bulle de chaleur”, on ne chauffe pas l’ensemble de la pièce mais une seule zone.
  • L’infrarouge lointain n’est pas adapté aux salles de bain dont les sols et murs sont entièrement carrelés et dont le carrelage est réfléchissant. En effet, l’infrarouge a besoin d’être partiellement absorbé par les murs, sol et plafond, pour réchauffer la pièce dans son ensemble.  Quand la pièce est partiellement carrelée, on peut augmenter un peu la puissance (15%).

Découvrez les dernières innovations des sociétés leader en matière de chauffage par infrarouge lointain ou long :

Approfondir le sujet du chauffage infrarouge …

Voir le témoignage des experts du domaine : Les idées reçues concernant les radiateurs infrarouges

En savoir plus sur le confort thermique

Le radiateur infrarouge lointain : un pas de plus vers la basse consommation…la preuve par les chiffres…

Radiateur miroir chauffant

Voir le Catalogue 2020

VOIR
radiateur-tableau-personnalisable

Fournissez le décor de votre choix

VOIR

FOX42

Résumé
Avantages et Inconvénients du chauffage par rayonnement infrarouge
Titre de l'article
Avantages et Inconvénients du chauffage par rayonnement infrarouge
Description
Beaucoup plus économiques que les radiateurs électriques classiques (de -30% à – 60% de baisse de consommation) le chauffage par rayonnement infrarouge apporte une chaleur homogène du sol au plafond ce qui améliore grandement le confort.
Auteur
Foxof
Foxof
Meilleures innovations pour l’habitat