Home / Chauffage / Chauffage électrique / Chauffage par infrarouge / Guide / Pourquoi est-il parfois intéressant de coupler plusieurs modes de chauffage ? (españolitaliano)

Pourquoi est-il parfois intéressant de coupler plusieurs modes de chauffage dans une même pièce ?

Sommaire :

  1. Cas des maisons secondaires habitées occasionnellement
  2. Cas des vérandas entièrement vitrées
  3. Combiner plusieurs modes de chauffage au sein d’une même pièce pour améliorer le confort ou faire des économies

Partagez cette page

1) Cas des maisons secondaires habitées occasionnellement

Lorsqu’on doit chauffer un salon avec un plafond cathédrale de 4 mètres ou encore un atelier, un entrepôt ou une église, on comprend intuitivement qu’il n’est pas question de chauffer par un mode de chauffage convectif (qui réchauffe l’air). L’air ainsi réchauffé se stockera au plafond, en consommant des quantités considérables d’énergie, sans pour autant apporter du confort aux occupants situés à hauteur d’homme.

Il est dans ce cas impératif de chauffer les personnes par l’un des 2 moyens suivants :

  • chauffer les masses (sol, murs, cloisons, objets) et les personnes à proximité (voir §1)
  • chauffer les personnes directement sans chauffer le reste de la pièce (voir §2)
chauffage grande hauteur sous plafond

Dans de nombreuses configurations, chauffer l’ensemble du volume d’air n’est pas une option…

Solution n°1 (maisons secondaires) : Coupler 2 solutions de chauffage :

  • un poêle de masse ou un poêle à granulés : pour donner un coup de boost à la pièce et réchauffer rapidement et à moindre cout le volume d’air en attendant que l’autre mode de chauffage prenne le relais.
  • un système de chauffage à panneaux infrarouges lointains pour réchauffer durablement les masses de la pièce : sol, murs, cloisons, objets.

Lors que le poêle a réchauffé un grand volume d’air très rapidement, on démarre en parallèle les panneaux infrarouges lointains. Les panneaux prennent le relais en réchauffant de façon durable la structure du bâti. Si la pièce n’a pas du tout été chauffée depuis plusieurs jours ou semaines, il faudra plusieurs heures à plusieurs dizaines d’heures pour que les effets d’une chaleur douce et enveloppante se fassent sentir. Après quelques heures, le poêle à bois est stoppé et les radiateurs à infrarouge ne fonctionnent que de façon ponctuelle uniquement pour compenser les déperditions de la pièce (selon niveau d’isolation et conditions météo extérieures).

double chauffage infrarouge poele bois

La maison de bord de mer n’est pas chauffée pendant l’hiver en l’absence des occupants. Lors de leur arrivée le poêle fonctionne en priorité et progressivement, le radiateur infrarouge prend le relais pour plus de confort, de souplesse de fonctionnement.

2) Cas des Vérandas entièrement vitrées

On parle ici des pièces de vie intérieures comme les salons avec plafond cathédrale, les pièces avec puits de lumière traversant, etc. On parle de grande hauteur sous plafond au delà de 3 mètres – 3.5 mètres du sol au plafond.

chauffer un plafond cathedrale

Exemple de plafond grande hauteur chauffé par radiateur à infrarouge. Les panneaux rayonnants sont disposés de part et d’autre de la pièce  (non visible ici).

Solution n°2 (vérandas ou bien espaces où il est impossible de chauffer l’ensemble du volume d’air du fait des déperditions thermiques et/ou de la grande hauteur sous plafond ) : Coupler 2 solutions de chauffage :

  • un poêle de masse ou un poêle à granulés : pour donner un coup de boost à la pièce et réchauffer rapidement et à moindre coût le volume d’air en attendant que l’autre mode de chauffage prenne le relais.
  • un système de chauffage à infrarouges courts (sous forme de barres) pour réchauffer spécifiquement un espace dédié bien délimité par un cône de chaleur.

Dans le cas (voir image ci-contre) où l’on souhaite occuper la pièce pendant plusieurs heures, et si on souhaite s’y déplacer par exemple, le chauffage infrarouge peut ne pas suffire. Dans ce cas on pourra faire fonctionner le poêle à bois ou granulés pour maintenir une température minimale dans la pièce (par exemple 17°C). Les déperditions thermiques sont importantes bien entendu, mais le chauffage au bois est le meilleur marché (bien que contraignant). Ensuite, pour la zone où les occupants se stationnent le plus souvent et le plus longtemps, on place en suspension (ou par rotule au mur) un chauffage infrarouge court qui chauffe un espace (cône de chaleur). La consommation est importante, pendant une durée, normalement relativement limitée (salon de lecture, espace apéritif, etc..). Plus l’utilisation de la pièce est importante, plus le recours au poêle à bois se justifie.

combiner chauffage bois et infrarouge

Dans une telle configuration de grandes déperditions thermiques, il est impossible de chauffer l’ensemble du volume d’air en permanence. On chauffe donc par intermittence avec des moyens puissants.

3) Associer plusieurs modes de chauffage dans une même pièce

Est-il possible de combiner ou d’associer plusieurs modes de chauffage au sein d’une même pièce pour faire des économies d’énergie ou d’améliorer le confort ?

Découvrez les dernières innovations des sociétés leader en matière de chauffage par infrarouge lointain ou long :

degxel
heat4all
chauffage heatgood

FOX99