Home / Chauffage / Chauffage Infrarouge / Le chauffage infrarouge garantit-il le confort ? (español – english)

Les règles pour atteindre le confort avec le chauffage infrarouge

Partagez cette page

Contexte : les radiateurs à infrarouge (dits lointains) pour le chauffage intérieur des habitations

Cet article traite du chauffage par infrarouge lointain (ou long) qui cible le chauffage intérieur des logements d’habitation (de type IR-C). A ne pas confondre avec le chauffage par infrarouge destiné au chauffage des environnements complexes (terrasses, patio, véranda, etc.).

rayonnement infrarouge lointain

La sensation de bien-être (et donc de confort) s’arrête-t-elle dès que le radiateur ne fonctionne plus (comme sur les convecteurs) ?

Les terminologies multiples “chauffage rayonnant”, “radiateur radiant”, “radiateur infrarouge” et surtout l’absence de réglementation sur ce qu’est un radiateur infrarouge, créent la confusion. En effet, un radiateur qui ne “génère” que 10% d’infrarouge (donc 90% de chauffage par convection) pourra porter l’appellation “radiateur infrarouge” si le fabricant le décide, principalement pour des raisons marketing.

La réponse à la question est donc (comme souvent) multiple. Oui la sensation de chaleur s’estompera presque instantanément pour des radiateurs de qualité médiocre ou même moyenne. Dans cette industrie, seul les produits haut de gamme sont en mesure de produire suffisamment d’infrarouge, et à une portée suffisante, pour que l’énergie s’accumule de façon “significative” dans les murs. En effet, lorsque la chaleur infrarouge s’accumule dans les murs du logement, celui-ci se réchauffe naturellement “dans son ensemble” et de façon homogène, apportant un excellent confort. L’infrarouge d’ailleurs un excellent moyen d’augmenter la température ressentie sans augmenter la température ambiante (donc la consommation) : voir notre dossier.

Une température (presque) homogène du sol au plafond (contrairement aux convecteurs) est une des clés du confort.

rayonnement infrarouge lointain
rayonnement infrarouge lointain
rayonnement infrarouge lointain
Si le radiateur a une puissance suffisante et que la portée du rayonnement est d’au moins 4 m et que le radiateur a été bien positionné dans la pièce (pour atteindre toutes les zones), alors, même lorsque le radiateur s’arrête la chaleur qui est stockée dans la structure va être redistribuée dans la pièce.
Source fabricant : DEGXEL

Question ? Faut-il être face au radiateur infrarouge pour ressentir le confort ? Ressent-on la chaleur si on se trouve à plusieurs mètres ?

Seuls les radiateurs infrarouges avec un taux de rayonnement supérieur à 50% (donc 50% de convection restant) sont en mesure de produire suffisamment d’infrarouge à une portée (distance) suffisante. Bien sûr le placement du radiateur est un élément clé pour l’efficacité de cette technologie de chauffage sans contact. On ne chauffe pas l’air directement (mais de façon indirecte) après avoir réchauffé murs, sols, plafond. Si le radiateur est placé dans un coin isolé de la pièce, ou si le rayonnement est bloqué par le mobilier par exemple, on comprend aisément que le rayonnement ne pourra pas s’accumuler dans l’ensemble de la structure la pièce. Dans ce cas, le confort n’est plus garanti.

Articles populaires sur le chauffage par radiateurs infrarouges lointains ou longs

FOX40

Résumé
Le chauffage infrarouge garantit-il le confort ?
Titre de l'article
Le chauffage infrarouge garantit-il le confort ?
Description
Les radiateurs infrarouges lointains de qualité permettent de ressentir un grand confort car la température est uniforme du sol au plafond. Ceci implique un taux de rayonnement > 50% (et 50% de chauffage résultant par convection)
Auteur
Foxof
Foxof
Meilleures innovations pour l’habitat