Home / Chauffage / Chauffage électrique / Chauffage par infrarouge / Guide / Efficacité des radiateurs à rayonnement infrarouge pour les pièces à grande hauteur sous plafond (español – italiano)
Le chauffage par radiateur infrarouge lointain est-il efficace pour les grandes hauteurs sous plafond ?
Sommaire :
- Chauffer les masses pour ne pas avoir à chauffer l’air
- Grandes hauteurs sous plafond pour les pièces habitées en permanence
- Grandes hauteurs sous plafond pour les pièces habitées occasionnellement
Partagez cette page
1) Chauffer les masses pour ne pas avoir à chauffer l’air …
Lorsqu’on doit chauffer un salon avec un plafond cathédrale de 4 mètres ou encore un atelier, un entrepôt ou une église, on comprend intuitivement qu’il n’est pas question de chauffer par un mode de chauffage convectif (qui réchauffe l’air). L’air ainsi réchauffé se stockera au plafond, en consommant des quantités considérables d’énergie, sans pour autant apporter du confort aux occupants situés à hauteur d’homme.
Il est dans ce cas impératif de chauffer les personnes par l’un des 2 moyens suivants :
- chauffer les masses (sol, murs, cloisons, objets) et les personnes à proximité (voir §1)
- chauffer les personnes directement sans chauffer le reste de la pièce (voir §2)
Dans de nombreuses configurations, chauffer l’ensemble du volume d’air n’est pas une option…
2) Chauffer les grandes hauteurs sous plafond pour des pièces habitées en PERMANENCE
On parle ici des pièces de vie intérieures comme les salons avec plafond cathédrale, les pièces avec puits de lumière traversant, etc. On parle de grande hauteur sous plafond au delà de 3 mètres – 3.5 mètres du sol au plafond.
Les radiateurs à infrarouge sont une bonne solution pour ce type de configuration, dans la mesure où toute solution qui chauffe l’air (qui va se stocker au plafond) est à écarter. Il y a cependant 2 précautions à prendre :
- il est impératif que toutes les masses de la pièce puissent être atteintes. On dessine un cercle virtuel de 3 mètres maximum depuis l’emplacement du radiateur. Les murs, le sol, les cloisons, les objets et les occupants doivent être atteints par le rayonnement. On multipliera le nombre de radiateurs en conséquence.
- la puissance doit être surdimensionnée, autrement dit doit prendre en compte la hauteur sous plafond. La surpuissance nécessaire dépend de la hauteur. En effet, les fabricants européens les plus performants affichent des taux de rayonnement autour de 70%, ce qui signifie que 30% de la chaleur fini en convection, donc se stockera au plafond.
Lire le dossier expert : comment augmenter la température ressentie avec un chauffage par infrarouge
3) Chauffer de grandes hauteurs sous plafond pour les pièces habitées OCCASIONNELLEMENT
On parle ici des pièces dont la fonction ou l’usage sont de fait occasionnels ou ponctuels dans une journée.
On distingue :
- le cas des maisons secondaires qui ne sont pas ou très rarement chauffées l’hiver et dont la hauteur sous plafond est importante.
- du cas des locaux spécifiques (non destinés à l’habitation) : locaux professionnels à poste de travail non fixes (entrepôts, ateliers, etc.), lieux de cultes, locaux commerciaux (restaurants, salles des fêtes), etc.
Dans ces 2 cas il est parfois intéressant de coupler 2 modes de chauffage, voir notre article sur ce sujet.
Dans une telle configuration de grande hauteur sous plafond semi-couverte, il est impossible de chauffer le volume d’air.
Pour les maisons secondaires (à grande hauteur sous plafond) on préconise parfois 2 modes de chauffage. Un poêle à granulé pour booster le chauffage de l’air dans les heures à suivre l’arrivée, couplé avec des radiateurs rayonnants à haute efficacité (voir §2) que l’on pilotera à distance via internet pour démarrer le chauffage 24h avant l’arrivée. Si les radiateurs sont utilisés seuls, le consommation risque d’être importante pour parvenir à réchauffer les masses de la maison, et ce, en l’absence des occupants. C’est dommage. On préconise donc un poêle à bois ou granulés pour donner un effet boost initial. Ce dernier sera coupé dès que les masses auront été réchauffées par les radiateurs infrarouges. Ensuite les radiateurs infrarouges fonctionnent seuls en équilibrant simplement les déperditions thermiques du bâtiment.
Les ateliers, les espaces de restauration, les entrepôts, les lieux de culte (à grande hauteur sous plafond) doivent être traités comme des locaux spéciaux. Ils ne peuvent pas être chauffés dans leur intégralité. Il est nécessaire d’adopter une logique par zone de travail ou par espace de vie. Dans une salle de sport en open space, on installera un chauffage infrarouge uniquement au dessus de certains poste. Dans un atelier on les personnels sont fixes, on installera un chauffage par infrarouge au dessus du poste ou de la station de travail uniquement. Dans une église, on installera sur les colonnes ou en suspension des chauffages infrarouges qui ne fonctionneront que pendant le temps de l’office.
Les personnes sont donc chauffées, en direct, de façon directionnelle. On entend par là que toute personne qui se trouve dans la « bulle de chaleur » créée par le chauffage ressentira directement ses effets. Lorsqu’on se trouve à l’extérieur de cette zone, l’effet de chaleur est au mieux résiduel, voire nul.
Articles populaires sur le chauffage par radiateurs infrarouges lointains ou longs
En savoir plus : Qu’est ce que le chauffage à infrarouge lointain ?
En savoir plus : Dossier Chauffage innovant : faut-il choisir les radiateurs infrarouges lointains (IRL) ?
En savoir plus : Dossier Comment augmenter la température ressentie dans une pièce chauffée sans augmenter la facture ?
Voir le témoignage des experts du domaine : Les idées reçues concernant les radiateurs infrarouges
Sélection de radiateurs électriques premium
FOX98