Home / Chauffage / Chauffage électrique / Chauffage Infrarouge / Guide Infographie radiateur infrarouge / Chauffer avec un radiateur à infrarouge : quels sont les inconvénients ? (español – italiano – english)
Dossier Chauffage innovant : les inconvénients d’un chauffage par infrarouge lointain
Partagez cette page
Le chauffage par infrarouge lointain pour les habitations s’impose de plus en plus comme mode de chauffage moderne du fait de plusieurs avantages clés. Cependant, cela ne doit pas masquer quelques inconvénients qui sont parfois rédhibitoires pour certains projets.
Sommaire dossier expert « radiateur Infrarouge Lointain – IRL » (lecture environ 5 minutes) :
- L’emplacement : le radiateur ne peut pas être placé n’importe où dans la pièce
- Une qualité de produit très inégale selon les fabricants
1. L’emplacement du radiateur rend parfois l’installation plus compliquée qu’avec un radiateur électrique classique
Les radiateurs dits à « infrarouge » sont des radiateurs électriques rayonnants. Cela signifie que le radiateur transmet la chaleur aux murs, au sol, au plafond, aux objets … sans contact à la manière du soleil. Depuis l’emplacement où il est installé, il va diffuser l’onde de chaleur à sa gauche, à sa droite, de face, en haut, en bas. Cette diffusion de chaleur se fait selon un rayon d’action qui dépend grandement de la qualité du radiateur. Son rayon d’action peut se limiter à seulement 1 mètre et aller jusqu’à 4 mètres de distance pour les meilleurs.
De façon simplifiée, retenons que le radiateur ne chauffe pas l’air directement, mais indirectement. Ce principe est complètement différent (et opposé) aux technologies de chauffage classiques qui, elles, se basent sur le chauffage de l’air par convection. Voir la différence entre les 2 dans la vidéo ci-dessous.
Différences entre le chauffage de l’air et le chauffage par infrarouge en vidéo (2 mn)
En savoir plus sur le chauffage par rayonnement au travers de plus de 100 questions
Il n’est plus contesté aujourd’hui que pour les appareils les plus haut de gamme, ce principe de chauffe est beaucoup moins énergivore que pour les radiateurs électriques classiques. Cependant, ce même principe révèle un point noir : l’emplacement du radiateur est un point important (voire très important) pour maximiser le confort et minimiser la consommation.
Exemples de bons emplacements pour un radiateur à infrarouge lointain
A noter la fixation (et donc le point de rayonnement) peut se faire au mur, sur des rampants et même au plafond
Exemples de mauvais emplacements pour un radiateur à infrarouge lointain (rayonnant)
Sur les 3 exemples ci-dessus, on voit clairement que le rayonnement ne pourra pas se déployer correctement car il est freiné ou bloqué par des objets. L’efficacité sera réduite, voire très réduite … même si le radiateur est performant.
Des convecteurs ou radiateurs à inertie n’ont pas ce problème de positionnement car il finiront par réchauffer l’intégralité de l’air de la pièce. Cependant, ils ne réchaufferont pas les masses (les murs, le sol, le plafond et les objets), le confort sera bien moindre et la bien supérieure à celle des radiateurs infrarouges de qualité.
En savoir plus sur Où et comment positionner idéalement un radiateur rayonnant à infrarouge pour maximiser son efficacité ?
En conclusion, même si les modèles de radiateurs à infrarouge sont nombreux (formes, dimensions, puissances), il est parfois plus compliqué qu’avec les radiateurs classiques de positionner le radiateur infrarouge à un emplacement adéquate pour maximiser son efficacité. Si l’on souhaite un installation soignée et design, il est nécessaire que l’alimentation électrique du radiateur soit cachée (donc derrière le radiateur). Aussi, il est parfois plus compliqué de faire remonter le câble d’alimentation, par exemple quand le radiateur est placé à hauteur d’homme comme un tableau. Ceci reste un choix esthétique car de nombreux modèles ont des formes classiques de radiateurs muraux (40 cm de large par 170 cm par exemple). Contrairement à une idée parfois répandue, il n’est pas nécessaire de placer le radiateur infrarouge à mi-hauteur comme un tableau.
Enfin pour maximiser le confort, l’ensemble des masses de la pièce (sol, murs, plafonds) doivent être atteintes par le rayonnement. En fonction de la qualité du radiateur retenu, on préférera 2 radiateurs de plus faible puissance plutôt qu’un seul plus puissant placé dans un coin de la pièce. Cette répartition de la chaleur garanti un excellent confort et une plus faible consommation. A noter : cette règle est normalement valable pour toutes les technologies de radiateurs mais rarement respectée.
2. Des radiateurs de qualité très inégale selon les fabricants
Comme pour tout produit et toute technologie, la qualité varie beaucoup d’un produit à l’autre. Ce phénomène est particulièrement marqué dans le domaine du chauffage par infrarouge où le meilleur et le pire cohabitent.
Contrairement à une idée répandue à tort, le panneau rayonnant n’a pas pour but de chauffer les personnes en direct (sous entendant ainsi que la personne doit être dans le champ d’action pour ressentir la chaleur). Lire le dossier sur les « fausses » idées reçues sur les radiateurs à infrarouges.
Les radiateurs les moins qualitatifs vont émettre un rayonnement ultra localisé autour du radiateur (à 1 mètre).
Les radiateurs les plus efficaces du marché actuellement sont en mesure d’émettre un rayonnement avec une portée de 3 à 4 mètres et ce dans toutes les directions (gauche, droite, devant, à gauche, à droite). Pour s’assurer de ce critère, le taux de rayonnement doit être de plus de 60%. Nous vous recommandons de demander au fabricant une preuve du taux de rayonnement avancé car on retrouve vraiment n’importe quoi sur certains sites de distributeurs. Les meilleurs fabricants du marché européen frôlent les 70%. A noter, la température de surface doit être élevée pour être en mesure de développer un rayonnement important.
Rien ne ressemble plus à un panneau rayonnant qu’un autre radiateur infrarouge ! Pourtant il n’y a pas le même « moteur » sous le capot ! Comment s’y retrouver ??
Exemple de radiateur extra-plat infrarouge lointain pour chauffer une salle de bain wc
Les autres points à vérifier dans le choix d’un radiateur infrarouge sont :
– la présence d’un isolant sur l’arrière du radiateur. Le panneau ne doit pas être une simple « feuille » de quelques millimètres d’épaisseur. Il doit y avoir une façade et un isolant d’au moins 1.5 cm sur l’arrière. Le but est d’interdire le rayonnement vers l’arrière du radiateur pour concentrer la puissance diffuse vers l’avant.
– matériau rayonnant : pas de façade en aluminium (préférez le métal ou le verre). Pas d’élément rayonnant en fibre de carbone. Préférez un maillage de cuivre (plus cher mais plus efficace).
Exemples de projets d’installation de radiateurs à infrarouge lointain
Autre sélection de radiateurs électriques haut de gamme
FOX100