Home / Chauffage / Chauffage électrique / Avis d’expert efficacité des radiateurs au plafond (español – english)

Avis d’experts efficacité des radiateurs extra plats positionnés au plafond

Partagez cette page

Dans cet article nous vous présentons les prérequis techniques et le principe d’un pose au plafond des radiateurs électriques. Sur la base des retours d’expérience d’utilisateurs, nous présentons les avantages et inconvénients de ce mode de pose et son efficacité comparée à une pose murale traditionnelle.

Quels sont les avantages et inconvénients de la pose d’un radiateur au plafond ?

Les avantages de la pose d’un radiateur au plafond ou sur rampants sont les suivants :

  • gain de place : l’espace mural est libéré de l’emprise au sol d’un radiateur traditionnel. A noter il est également possible d’envisager des radiateurs en pose tableau (c’est à dire à mi-hauteur comme un tableau). Le radiateur devient un objet de décoration (décor, couleur ton sur ton) et un élément de chauffage à part entière.
  • meilleur centrage du radiateur dans la pièce pour une meilleure performance thermique. Pour les radiateurs rayonnants à infrarouge, le positionnement du radiateur doit être tel que son rayonnement doit pouvoir atteindre toutes les zones de la pièces (sol, murs, objets). Aussi, dans le cas d’une installation au plafond, il est généralement plus facile de le centrer de façon optimale. On s’affranchit alors des contraintes d’aménagement (meubles, éléments constructifs, etc.) que connaissent les radiateurs électriques traditionnels.
  • meilleure performance thermique dans le cas de plafonds grande hauteur. L’énergie part du plafond vers le sol et non pas l’inverse. A ce jour il n’existe pas de preuve scientifique intangible qui atteste d’une supériorité d’efficacité thermique de la part des radiateurs placés au plafond. Cependant, selon les  retours d’expérience d’utilisateurs le confort serait supérieur pour une consommation moindre (source Degxel).

Esthétiques et extra plats, plusieurs fabricants proposent des personnalisations de couleurs pour une intégration (ton sur ton) parfaite au plafond. La plupart du temps posés en applique, il est également possible (sous certaines conditions) d’encastrer le radiateur dans la structure du plafond (cassette encastrable) afin que les 2 soient dans le même plan.

radiateur electrique plafond
radiateur electrique plafond

Les inconvénients de la pose d’un radiateur au plafond sont les suivants :

  • si la hauteur sous plafond est inférieure à 2.3 mètres et si les personnes sont immobiles en dessous, elles peuvent être trop proches. En effet, il s’agit avant tout d’une notion de confort et non d’une notion de danger. En effet, il n’est jamais agréable d’avoir une forte source de chaleur dirigée vers soi et de ne pas bouger. Cette notion est relative et dépend de la taille/puissance du radiateur ainsi que de la taille de la pièce. Par exemple, dans un WC ou une salle de bain cela ne pose aucun problème.
  • avoir une ligne électrique disponible au plafond. Ce type de pose implique la disponibilité d’une ligne d’alimentation électrique derrière le radiateur (pour des raisons esthétiques afin de ne pas voir le fil). Il est possible de détourner de sa fonction une ligne luminaire existante sous réserve que la puissance du radiateur soit compatible avec la section des câbles d’alimentation , de la présence d’un fil de terre (phase, neutre, terre), et du respect de la norme C15100.

Les points techniques importants pour les radiateurs au plafond

L’offre de radiateurs à installer ou à fixer au plafond est encore relativement réduite en France. Le principal frein au développement de cette technologie est d’abord la connaissance de son existence par les acteurs de la construction. Elle est pourtant particulièrement adaptée aux cas suivants : WC, salle d’eau, salle de bain, cuisine ouverte, certaines chambres, certaines pièces de vie avec pose sur rampants, pièces ou lieux spécifiques (espace spa, chalets, etc.).

radiateur plafond degxel
radiateur plafond degxel

Le deuxième frein est technique. En effet, pour qu’un radiateur soit efficace, lorsqu’il est positionné au plafond, son taux de rayonnement doit être très élevé. Si ce n’est pas le cas, le rayonnement ne sera pas en mesure d’atteindre les différentes zones de la pièce (sol, murs) situées à plusieurs mètres de distance.

Dans le domaine du chauffage électrique, aucune réglementation n’encadre la terminologie de “radiateur rayonnant“. Aussi, un convecteur qui produirait seulement 10% de rayonnement infrarouge (et donc 90% de convection !) aurait pourtant le droit de porter l’appellation “radiateur électrique rayonnant”. Pourtant le rayonnement généré serait tellement faible que sa portée ne dépasserait pas un mètre, ce qui le rendrait totalement inefficace en cas de pose plafond.

C’est pourquoi, pour une pose au plafond il est essentiel de s’appuyer sur des radiateurs infrarouges haut de gamme dont la portée est de 3 à 4 mètres.

Comprendre en 2 minutes la différence entre chauffage par rayonnement et chauffage par convection (convecteurs)

Dans le cas où le plafond a une hauteur supérieure à 3 mètres (plafonds grande hauteur dit “cathédrale”) on peut envisager un radiateur extra plat suspendu à l’aide d’un kit de filins ou des suspensions appropriées.

Attention à s’assurer de la fiabilité du système d’accroche au plafond. Nous recommandons des radiateurs qui sont certifiés pour une pose au plafond ou dont le fabricant garantira le produit dans le cadre de cette configuration. Ce point est important pour la sécurité des habitants du logement (ne pas recevoir le radiateur sur la tête !) comme pour la durée de vie du radiateur lui-même. Selon le fabricant Degxel  “au plafond, le radiateur monte en température car la température de l’air qui fini par s’accumuler au plafond est toujours plus importante. Aussi, les radiateurs qui ne sont pas conçus pour supporter cet excès de température vont se déformer et/ou se dégrader dans le temps, posant parfois des risques pour la sécurité des occupants”.

Nous recommandons des radiateurs dont la structure est uniforme entre le bâti du radiateur et sa façade, c’est à dire composée du même matériau. En effet, certains radiateurs disposent de plusieurs matériaux pour réduire les coûts, par exemple aluminium en façade et métal à l’arrière. Or, le coefficient de dilatation des 2 matériaux étant différent, le risque avec le temps est une désolidarisation des 2 ou une déformation. C’est pourquoi il est préférable de choisir un radiateur en acier pour la pose plafond (malgré son poids plus important). Assurez-vous que le kit de fixation fourni avec le radiateur est anti-décrochage ou dispose d’une sécurité. Enfin, ce kit doit être chevillé au plafond avec des chevilles ou un dispositif approprié au matériau du plafond (placo, béton, brique, etc…).

Éléments complémentaires pose plafond

La pose plafond n’est pas plus complexe qu’au mur. Le principe est le plus souvent un récepteur radio (interrupteur radio) que l’on vient encastrer dans la boite de dérivation (plot) au plafond. Ce récepteur fonctionne par radio (sans fil) avec sa télécommande (son thermostat). Le thermostat est positionné au mur ou bien posé sur une table.

pose radiateur au plafond

Principe de pose au plafond – Source Degxel

pose radiateur électrique au plafond
radiateur degxel luminaire

Radiateur électrique lumineux pose plafond – Source Degxel

pose radiateur électrique lumineux au plafond

En savoir plus sur les radiateurs électriques lumineux

Les radiateurs à eau chaude plafond ou les faux plafonds chauffants ne sont pas traités dans cet article.

  • SÉLECTION DE RADIATEURS CERTIFIES POSE PLAFOND

Cette sélection repose sur nos critères de finition, de qualité globale, de sécurité et de basse consommation :

  • Positionnement du radiateur : au plafond
  • Fixation : radiateur pose plafond. Pose ultra simplifiée via 2 plots anti-décrochage
  • Finition : métal au coloris personnalisable (blanc ou autres couleurs) …
  • Seulement 2 cm d’épaisseur (catégorie radiateur extra plat) incorporant un isolant à haute densité sur l’arrière pour forcer le rayonnement vers l’avant
  • Technologie infrarouge à haute efficacité à très faible puissance (comptez seulement 60Watts par m2)
  • Très faible consommation de 1€ par jour maximum pour les plus fortes puissances. Classés solution de chauffage la plus économique sur 20 ans.
  • Sécurité : IP45 classe 1. Garantie : 8 ans. Prix : à partir de 349€

Radiateurs électriques compacts pour pose plafond et murale

petit radiateur électrique 210W pour chauffer jusqu'à 6m2

30cm x 60cm x 2cm (épaisseur) – Chauffe jusqu’à 6 m2

VOIR

Radiateur électrique SmartDeg Blanc avec cadre BLANC 170W

35cm x 49.5cm x 2cm (épaisseur) – Chauffe jusqu’à 5 m2

VOIR

radiateur pose plafond blanc 310W 30 cm x 90 cm

30cm x 90cm x 2cm (épaisseur) – Chauffe jusqu’à 8 m2

VOIR

radiateur au plafond allonge

30cm x 60cm x 2cm (épaisseur) – Chauffe jusqu’à 8 m2

VOIR

radiateur électrique carre plafond

60cm x 60cm x 2cm (épaisseur) – Chauffe jusqu’à 11 m2

VOIR

radiateur pose plafond pour chambre

60cm x 80cm x 2cm (épaisseur) – Chauffe jusqu’à 13 m2

VOIR

radiateur electrique au plafond

80cm x 100cm x 2cm (épaisseur) – Chauffe jusqu’à 22 m2

VOIR

radiateur electrique rayonnant sur rampants

80cm x 120cm x 2cm (épaisseur) – Chauffe jusqu’à 25 m2

VOIR

Autre sélection de radiateurs électriques haut de gamme

Découvrez les dernières innovations des sociétés leader en matière de radiateurs électriques à fixer au plafond :

degxel
Heatgood
heat4all
heat4sun

Degxel, HeatGood, Heat4sun, Heat4all, etc…

Autres sujets qui peuvent vous intéresser

En savoir plus : Quels sont les meilleurs radiateurs ?

En savoir plus : Comment augmenter la température d’une pièce sans augmenter la facture ?

En savoir plus sur le chauffage par rayonnement

En savoir plus sur le chauffage par infrarouge pour l’habitat

En savoir plus sur les différentes technologies de chauffage pour l’habitat

Comment évaluer la puissance et le nombre de radiateurs électriques dans une pièce ?

Quels radiateurs électriques sont conformes à la norme NF électricité performance ?

Quels radiateurs électriques répondent à la directive européenne EcoDesign ?

FOX80

Résumé
Avis d’experts : efficacité des radiateurs extra plats positionnés au plafond
Titre de l'article
Avis d’experts : efficacité des radiateurs extra plats positionnés au plafond
Description
Prérequis techniques et le principe d'un pose au plafond des radiateurs électriques. Sur la base des retours d'expérience d'utilisateurs, nous présentons les avantages et inconvénients de ce mode de pose et son efficacité comparée à une pose murale traditionnelle.
Auteur
Foxof
Foxof innovation
Meilleures innovations pour l’habitat