Home / Chauffage / Chauffage électrique / Qu’est ce que la norme ECODESIGN pour les radiateurs électriques ? (español – english)

Qu’est ce que la norme ECODESIGN pour un radiateur électrique ?

Partagez cette page

La directive européenne Erp (Energy Related Products) EcoDesign est entrée en vigueur en 2018. Elle a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des appareils électrodomestiques comme les radiateurs électriques afin de réduire leur incidence environnementale, et ce dès la conception. Pour être conformes à la norme et être autorisés à être mis en vente dans l’espace économique européen, les appareils électriques de chauffage doivent désormais répondre à des critères et disposer de fonctions qui permettent de garantir un seuil minimal d’efficacité énergétique.

Sommaire :

  • Quels sont les objectifs de la norme EcoDesign dans le cadre du chauffage électrique ?
  • Quelles spécifications doivent respecter les radiateurs électriques ?
  • Quels sont les avantages de cette directive européenne
  • Évolution de la réglementation EcoDesign

Quels sont les objectifs de la norme EcoDesign dans le cadre du chauffage électrique ?

Cette réglementation européenne concerne tous les émetteurs de chauffage électrique (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs) qui sont équipés d’une régulation embarquée (thermostat). Ce n’est donc pas le cas pour les radiateurs dont le pilotage est rapporté au radiateur comme la plupart des radiateurs à infrarouges.

A noter, elle concerne les radiateurs sèches-serviettes électriques de salle de bain (et non les simples sèches serviettes), mais ne concerne pas les sèche serviettes à eau équipés d’une partie soufflante électrique.

reglementation directive ecodesign radiateurs

Les fabricants ont l’obligation de se conformer à la norme mais ont également une obligation d’information au travers d’étiquettes qui permettent de mieux comparer les produits entre eux.

En termes de chiffres, le règlement de l’Union Européenne 2015/1188/UE associé à la directive ERP 2009/125/CE, entrée en vigueur en 2018, vise 175 Mtep d’économies d’énergie primaire par an à partir de 2020 et environ 490€ d’économies d’énergie par foyer et par an. La directive entraîne donc une réduction de l’émission des gaz à effet de serre tout en faisant réaliser des économies aux foyers.

L’objectif est donc double : contraindre les fabricants à améliorer la performance technique et énergétique de leur produits, ainsi que leurs impacts environnementaux.

La directive européenne concerne les produits destinés au chauffage à usage domestique (d’une puissance égale ou inférieure à 50 kW) et les appareils de chauffage à usage commercial (d’une puissance thermique inférieure ou égale à 120kW). La directive ne s’applique pas qu’aux émetteurs de chaleur type radiateurs mais également aux chauffe-eau, pompes à chaleur, chaudières, etc.

Quelles spécifications doivent respecter les radiateurs électriques ?

La directive vise principalement la régulation des appareils de chauffage et la présence de fonctionnalités avancées.

La norme s’appuie sur un système de points (maximum 40 points). Chaque critère, qui vise les économies d’énergies, permet de cumuler des points.

Un convecteur ou radiateur électrique fixe doit cumuler au moins 38 points pour être commercialisé en Europe.

Les appareils de chauffage mobiles doivent cumuler 36 points minimum.

La consommation en veille doit être très faible et inférieure à 0,5 watt. Représente 30 points.

Le radiateur doit disposer :

  • 7 points – d’un organe de programmation horaire hebdomadaire et journalière personnalisable (pour permettre à l’appareil de s’adapter aux habitudes des occupants).
  • 1 point – de la fonction détection de fenêtre ouverte (pour se couper automatiquement en cas de chute soudaine de la température).
  • 1 point – de la fonction de détection de présence et d’absence des usagers (pour réduire la température progressivement en cas d’absence et passage au mode éco + algorithme d’auto-apprentissage).
  • 1 point – d’un report des consommations
  • 1 point – d’un pilotage ou d’une connectivité par internet.

Concernant les radiateurs mobiles (ou radiateurs d’appoint à effet joule), la fiche descriptive du produit (site web, distributeur, etc) doit mentionner en plus de la notice d’utilisation et de l’emballage la mention suivante: « Ce produit ne peut être utilisé que dans des locaux bien isolés ou de manière occasionnelle ».

Quels sont les avantages de cette directive européenne

Les 2 bénéficiaires de cette réglementation sont : la planète et les occupants des logements.

Le consommateur peut donc :

  • avoir la garantie d’acquérir un appareil de chauffage disposant de performances minimales (via la disparition des radiateurs énergivores),
  • faire des économies d’énergie,
  • contribuer à la protection de l’environnement,
  • comparer plus facilement les produits grâce à l’étiquetage.

Évolution de la réglementation EcoDesign 2022

Le législateur européen a prévu une évolution de la norme pour 2022 dans le but d’ajouter des niveaux de performance écologiques et environnementales qui seront mentionnés sur l’étiquette qui accompagne le produit. Cette directive concernera les appareils de chauffage à combustible solide tels que les poêles, foyers fermés dès 2022.

En savoir plus sur les radiateurs et le chauffage électrique

Dossier Expert : Quelles sont les caractéristiques du radiateur idéal ?

Dossier Expert : Comment évaluer facilement le nombre de radiateurs électriques et la puissance calorifique nécessaire à vos besoins ?

Dossier Expert : La directive européenne EcoDesign pour les radiateurs électriques

Dossier Expert : Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans une pièce chauffée ?

Dossier Expert : Comment chauffer efficacement les espaces complexes ou très difficiles à isoler ?

Dossier Expert : Comment chauffer efficacement une véranda ?

Comment choisir un radiateur infrarouge : Les meilleurs radiateurs à infrarouge

Quel est l’intérêt du coefficient d’aptitude pour un radiateur électrique ?

Découvrez les dernières innovations des sociétés leader en matière de chauffage électrique

degxel
campa
chauffage thermor

FOX69

Résumé
Qu'est ce que la norme ECODESIGN pour les radiateurs électriques ?
Titre de l'article
Qu'est ce que la norme ECODESIGN pour les radiateurs électriques ?
Description
La directive européenne Erp (Energy Related Products) EcoDesign est entrée en vigueur en 2018. Elle a pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique des appareils électrodomestiques comme les radiateurs électriques afin de réduire leur incidence environnementale, et ce dès la conception. Pour être conformes à la norme et être autorisés à être mis en vente dans l'espace économique européen, les appareils électriques de chauffage doivent désormais répondre à des critères et disposer de fonctions qui permettent de garantir un seuil minimal d'efficacité énergétique.
Auteur
Foxof
Foxof
Meilleures innovations pour l’habitat