Home / Chauffage / Chauffage électrique / Chauffage par infrarouge / Guide / Radiateur WC / Quel radiateur électrique pour WC choisir, 200 W ou 300 W ?  (españolitalianoenglish)

Quel radiateur électrique pour WC choisir ? 200 W ou 300 W ?

Partagez cette page

Les WC (ou les toilettes) présentent des contraintes très spécifiques en matière de chauffage. Pour un tour d’horizon complet des contraintes à respecter, référez-vous à l’article : Choisir un radiateur électrique basse consommation et à faible encombrement pour un WC ?

Les 4 points clés à prendre en compte pour un projet de chauffage WC réussi

+ 5 caractéristiques à prendre en compte :

  • le radiateur électrique doit être extra plat. Son épaisseur (fixations comprises) ne doit pas excéder 4 cm,
  • le chauffage WC doit être simple à raccorder : une simple prise standard 16A/220V doit suffire afin de faciliter les travaux de pose,
  • le radiateur doit être un mini radiateur compact (petites dimensions, faible largeur) pour répondre aux difficultés d’aménagement,
  • idéalement on doit pouvoir le fixer au mur (pose du radiateur verticale ou horizontale) ou bien au plafond en fonction du projet d’aménagement (neuf ou rénovation)
  • le thermostat ou panneau de commande du radiateur a relativement peu d’importance pour cette pièce. Il pourra être filaire ou sans fil selon les contraintes esthétiques. En savoir +. Bien sur, en termes d’indice de réparabilité, si le thermostat est sans fil (donc non embarqué sur le radiateur), son risque de panne est beaucoup plus faible et il peut être remplacé très facilement.

En termes de finition on choisira un blanc mate (et non brillant) pour s’adapter au neuf comme à l’ancien ou un radiateur dont la finition est personnalisable (miroir, plaque en métal, couleur, etc.).

+ Puissance de chauffe nécessaire :

La puissance nécessaire dépend directement de 2 facteurs : les caractéristiques et déperditions du WC ou de la salle de bain. On présente ci-après les puissances nécessaires pour un WC, situé en zone thermique médiane en France, dont la hauteur sous plafond est de 2 m 40 cm et disposant d’une seule paroi en contact avec l’extérieur :

  • pour un WC / Toilettes de moins de 3 m² dont l’isolation a été posée selon les dernières normes (> 2015) le besoin en puissance est d’environ 100 Watts.
  • pour un WC / Toilettes de moins de 3 m² dont l’isolation a été posée entre 2005 et 2015) le besoin en puissance est d’environ 200 Watts.
  • pour un WC / Toilettes de moins de 3 m² dont l’isolation a été posée avant 2000) le besoin en puissance est d’au minimum 300 Watts.

A noter. Les valeurs indiquées sont variables en fonction des situations et ne représentent qu’une indication dans un contexte où le radiateur (panneau rayonnant) fait partie des meilleurs chauffages actuellement sur le marché. En effet, l’efficacité des radiateurs électriques peut varier du simple au triple….

Exemples de projets d’installation de petits radiateurs électriques pour les WC Toilettes

En savoir plus sur les radiateurs et le chauffage électrique

Lire l’article sur Les meilleurs radiateurs électriques ?

Lire l’article sur Comment évaluer la puissance et le nombre de radiateurs électriques dans une pièce ?

Dossier Expert : Quelles sont les caractéristiques du radiateur idéal ?

Dossier Expert : Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans une pièce chauffée ?

Quels radiateurs électriques répondent à la directive européenne EcoDesign ?

Dossier Expert : Comment chauffer efficacement les espaces complexes ou très difficiles à isoler ?

Comment choisir un radiateur infrarouge : Les meilleurs radiateurs à infrarouge

Découvrez les dernières innovations des sociétés leader en matière de chauffage électrique

degxel
heat4all
chauffage thermor

FOX94

Résumé
Quel radiateur électrique pour WC 200W ou 300W ?
Titre de l'article
Quel radiateur électrique pour WC 200W ou 300W ?
Description
Les WC (ou les toilettes) présentent des contraintes très spécifiques en matière de chauffage. Pour un tour d’horizon complet des contraintes à respecter, référez-vous à l’article : Choisir un radiateur électrique basse consommation et à faible encombrement pour un WC ? + Les 4 points clés à prendre en compte pour un projet de chauffage WC réussi + Exemples de projets d’installation de petits radiateurs électriques pour les WC Toilettes
Auteur
Foxof
Foxof innovation
Meilleures innovations pour l’habitat