Home / Chauffage / Chauffage électrique / Chauffage par infrarouge / Gestion Température / Gestion de la température et pilotage des radiateurs infrarouges Heat4all par solution domotique sans fil thermostat déporté SHELLY (español – italiano – english)
Simplicité de mise en œuvre et pilotage centralisé des radiateurs en fonction de la température (via l’application SHELLY smarthome ou le site web)
Partagez cette page
Les radiateurs infrarouges Heat4all n’embarquent pas de thermostat sur le radiateur lui-même comme la plupart des radiateurs électriques classiques. Ce choix technologique présente de nombreux avantages relatifs à la fiabilité et à la faible épaisseur du radiateur. Il apporte une grande souplesse dans le choix de la solution de gestion de la température. Cet article présente une solution complète de pilotage à distance des radiateurs électriques via le fabricant de solutions smart home domotique Shelly.
Sommaire :
- 1) Équipements de la solution domotique Shelly Smart Home avec les radiateurs Heat4all
- 2) Principe de mise en œuvre de la solution de gestion : relai intelligent Shelly
- 3) Ajout des équipements dans l’application
- 4) Fonctionnalités et utilisation de l’application Shelly Smart Home pour le chauffage Heat4all
1) Équipements de la solution de pilotage connectée Shelly Smart Home pour radiateurs électriques
La solution de pilotage des radiateurs s’appuie sur 2 équipements et une application :
- (environ 20€) un micro-module radio (relai intelligent Shelly 1 Gen 3 ) 16A max à placer dans la sortie de câble (derrière le radiateur). Sa fonction est de recevoir les ordres d’allumage et d’extinction envoyés par le thermostat. Il faut 1 relai par radiateur.
- (environ 20€) un thermostat radio sans fil Shelly H & T gen 3 à placer dans chaque pièce pour y mesurer la température.
- une application Shelly Smart Home pour smartphone ou tablette (Sur Apple store pour un appareil du type iPhone, iPad ou iPod touch à partir de IOS 9.0. Sur Play store pour un appareil Android à partir d’Android 4.1).
- un radiateur infrarouge extra plat haute performance Heat4all (www.heat4all.fr)
Important : cette solution ne nécessite pas de centrale domotique type passerelle smarthome. Les éléments sont directement connectés au WIFI de la maison. Cela rend la solution très bon marché.
Thermostat (mesure température) + Relai intelligent (interrupteur sans fil) + Application (sans box domotique ou centrale passerelle)
2) Principe de mise en œuvre de la solution via un mini relai intelligent Shelly 1 gen 3
Raccordement électrique du relai intelligent contact sec (libre de potentiel), fonctionnement en tout ou rien
1) Micro-module relai intelligent Shelly raccordement shelly 1 GEN 3 – Code S3SW-001X16EU
2) Thermostat sans fil radio Shelly H&T Gen3 – Code produit : S3SN-0U12A (dimensions : 70x70x26 mm)
Le micro-module reçoit les ordres du thermostat sans fil qui, en fonction de la température mesurée dans la pièce et de la consigne de température, décide d’allumer ou d’éteindre le radiateur.
Le micro-module (ou interrupteur radio) a des dimensions très compactes : 37x42x16 mm (le plus compacte du marché)
. Cela permet, après un raccordement très simple, de le placer dans la sortie de câble située derrière le radiateur. L’emplacement importe peu pourvu que le radiateur cache la sortie de câble. L’alimentation du radiateur devient « invisible ».
Le boitier de raccordement se trouvera derrière le radiateur de façon à ce que l’ensemble soit totalement invisible quand le radiateur est accroché sur ses supports
Idéalement on prévoit un boitier d’encastrement double (mais un simple fait aussi l’affaire sans problème).
Le radiateur électrique (ici panneau rayonnant extra plat 2 cm d’épaisseur Heat4all) est finalement raccroché sur son support mural pour rendre la connexion totalement invisible.
A noter, les radiateurs rayonnants infrarouges Heat4all étant certifiés pour une pose au plafond, le principe de pose reste exactement le même (micro module caché dans le boitier électrique au plafond, derrière le radiateur).
Le thermostat sans fil à piles (4 LR6 AA) peut être posé sur un meuble ou accroché au mur avec des chevilles
3) Ajout des équipements dans l’application Shelly Smart Home
AJOUT du RELAI INTELLIGENT RADIO SANS FIL SHELLY
Télécharger l’application gratuite Shelly (certaines options avancées peuvent faire partie de l’abonnement premium sur options)
Ddétection automatique du réception micro module relai intelligent shelly 1 gen 3 – faire ajouter
Choisir l’appareil
Saisir le mot de passe du wifi
Le relai s’ajoute à l’application Shelly
Associer une pièce de vie à l’appareil et c’est terminé
AJOUT du THERMOSTAT RADIO SANS FIL SHELLY
Dans DEVICES, via le bouton + en bas ajoutez un nouvel appareil
Activez le bluetooth sur votre smartphone et choisissez la détection par bluetooth.
En cas de problème de détection uniquement : à l’intérieur du thermostat (emplacement des piles) on appui brièvement sur le bouton d’appairage pour que l’application Shelly détecte le thermostat
Choisissez Shelly H&T
Validez le Wifi pour que l’appareil s’y connecte
Donnez un nom au thermostat
Indiquez dans quelle pièce se trouve le thermostat
C’est fini, le thermostat est visible dans l’application mobile et le site web cloud de shelly.
PS : la température du thermostat met du temps à se stabiliser. Le thermostat et le récepteur doivent être bien entendu dans la même pièce sans obstacles.
5) Fonctionnalités disponibles via l’application SmartHome Shelly dans le cadre du chauffage
GESTION depuis le CLOUD ou l’application
Gestion du chauffage depuis le cloud de shelly depuis un ordi ou via l’application (smartphone/tablette). L’interface n’existe qu’en anglais.
Créer un compte pour accéder au CLOUD en ligne Shelly : https://control.shelly.cloud/
AJOUTER DES ACTIONS sur le THERMOSTAT
Le but ici est de créer une action (ou un programme) basé uniquement sur la température (pas les horaires). Si la température ambiante est inférieure à 19°C on veut que le relai (donc le chauffage) s’active. Si la température est supérieure à 21°C on veut que le relai (donc le chauffage) se stoppe automatiquement
Gestion des équipements shelly depuis l’application shelly smarthome
Cliquez sur le thermostat pour accéder au paramétrage
Cliquez sur le symbole Lien. On vous indique que le thermostat est en mode veille
Pour placer le thermostat en mode paramétrage, il faut l’ouvrir (côté piles) et appuyer brièvement sur le bouton système. SET apparait à l’écran, vous êtes en mode paramétrage.
Cliquez pour ajouter une action
Nommez l’action : Chauffage ON (allumage du chauffage)
N’indiquez pas de plages horaires
Indiquez la condition de l’action (son déclenchement) : moins de (less than) 20°C
Cliquez sur « add action from another device » (ajoutez une action depuis un autre appareil)
Sélectionnez la pièce dans laquelle se trouve l’appareil … (qui doit se trouver dans la même pièce que le thermostat bien sur) puis sélectionnez le relai ou récepteur
ON signifie que le relai sera allumé = allume le chauffage
Validez par SAVE
Vous voyez votre action
Définissez une nouvelle action CHAUFFAGE OFF (pour couper le chauffage en fonction de la nouvelle température)
Indiquez que si la condition de l’action c’est à dire que température soit plus élevée que 22°C (greater than)
Cliquez sur « Add action from another device » (déclenchez une action sur un autre appareil)
Sélectionnez le récepteur puis indiquez que vous souhaitez qu’il passe à OFF (il s’éteigne).
Validez
Vous pouvez visualiser votre paramétrage. Vous avez défini 2 actions : une pour allumer le chauffage si la température est inférieure à 20°C, l’autre pour l’éteindre si la température passe au dessus de 22°C. A noter, il ne va pas se couper à 21°C. Il s’allume dès que la température passe sous 20°C puis reste allumé…. il ne se coupe que lorsque le seuil de 22°C est atteint. On peut bien entendu donner des valeurs à virgule comme [ON à partir de 20°C et OFF jusqu’à 20.9°C].
… En conclusion … dans une pièce donnée, on fait varier automatiquement la température de consigne (donc souhaitée) entre 20°C et 22°C !
On peut également définir au niveau du thermostat un agenda ou un programme hebdomadaire pour définir des actions ON/OFF en fonction des heures de la journée et de la semaine.
Il est également possible de créer des Scenarios (que l’on active manuellement) : « Arrivée maison » , « Départ maison », « Mode Nuit ». On choisira les appareils à piloter et les actions souhaitées.
REMARQUES
Lorsqu’il est manipulé (à la main par exemple), le thermostat prend la chaleur du corps et peut mettre jusqu’à 30 minutes à 1 heure pour afficher de nouveau une valeur stable de référence qui reflète la réalité (ex : passage de 29°C à 24°C en 30 mn). Durant cette période les valeurs indiquées sur le thermostat sont parfois incohérentes avec la température réelle. Si des actions (ON ou OFF) sont déclenchées par le thermostat pendant cette période c’est sur la base des valeurs théoriques et non affichées. Le positionnement correct du thermostat d’ambiance est donc particulièrement important pour cette solution.
De plus l’étalonnage de la sonde de température est imparfait (parfois un écart de 1°C à 1.5°C avec la température réelle). Cependant, il est possible facilement d’ajuster le paramètre Temperature OFFSET par la simple saisie d’une valeur (ex : -1°C pour enlever 1°C à la valeur affichée). Appuyez d’abord sur le bouton system du thermostat pour se mettre en mode paramétrage, puis changez la valeur (-0.5°C par exemple), puis Save, puis sortir du mode paramétrage en rappuyant sur le bouton System. La température est ajustée. Il semble cependant qu’il y ait des soucis à ce que la température affichée en reste pas figée sur la nouvelle température. On parvient à le débloquer en rappuyant sur le bouton système et en revenant sur le mode affichage. La température ambiante fini par se « réafficher sans rester bloquée sur la température corrigée ». Ensuite le comportement de la température affichée semble erratique.
Le déclenchement sur ordre a une précision de 0.5°C (ex : si le déclenchement doit se faire à partir de 19°C, il se fera entre 18.5°C et 19°C).
A noter : toutes les modifications de paramétrage (programmes de plages de température, temperature offset, etc.) doivent être réalisés alors que l’appareil est en mode paramétrage. Par défaut, le thermostat est en mode Sleeping (sommeil) pour consommer moins d’énergie. Pour activer le mode paramétrage, il faut ouvrir l’appareil et appuyer brièvement sur le bouton SYSTEM (set s’affiche alors à l’écran). Quand l’opération est terminée, on rappuie une fois sur ce même bouton pour passer en mode SLEEPING (l’écran d’accueil s’affiche alors). Si l’on souhaite consulter le paramétrage du thermostat, il est impératif d’ouvrir l’appareil et d’appuyer sur le bouton System car le paramétrage existant n’est pas visible depuis l’application (sauf si on sort du mode veille/sleeping) en appuyant sur ce bouton. C’est un inconvénient.
AVIS DE LA REDACTION
Cette solution est séduisante par le fait qu’elle est très bon marché (moins de 60€). On pourra regretter que le seul moyen de modifier le paramétrage est d’ouvrir le thermostat et d’appuyer sur le bouton système. Cependant, d’une part cette opération est aisée, d’autre part en principe cette opération n’est réalisée qu’à la mise en service.
A ce prix, on difficilement déplorer le fait que les actions ne puissent pas être déclenchées depuis le thermostat lui-même. Par exemple, si l’on souhaite déroger des programmes enregistrés existants, il faut modifier le paramétrage, depuis le smartphone ou le site web cloud shelly. Rien n’est possible depuis le thermostat lui-même (= rien sans wifi ni smartphone). L’étalonnage de la température reportée nous semble peu précis.
Enfin, bien qu’uniquement en anglais, l’interface de programmation est très simple et intuitive. Définir l’allumage et l’extinction du relai (donc le radiateur) à une certaine température est aisé.
Il restera à tester le comportement de l’ensemble en cas de coupure de Wifi. En effet la solution fonctionne uniquement grâce au wifi. Cela évite d’acheter une passerelle domotique comme avec la plupart des fabricants, mais en cas de panne Wifi il n’y a pas de pilotage local possible.
En savoir plus sur la solution de pilotage des radiateurs électriques avec thermostat sans fil déporté SHELLY
En savoir plus sur les radiateurs et le chauffage électrique
Dossier Expert : Quelles sont les caractéristiques du radiateur idéal ?
Dossier Expert : Comment évaluer facilement le nombre de radiateurs électriques et la puissance calorifique nécessaire à vos besoins ?
Comment choisir un radiateur infrarouge : Les meilleurs radiateurs à infrarouge
Dossier Expert : Comment chauffer efficacement une véranda ?
FOX103