Home / Chauffage eau chaude sanitaire (ECS) / Principe et utilité du limitateur de température ou mitigeur thermostatique (español – english)
Principe et intérêt du mitigeur thermostatique pour chauffe eau
Partagez cette page
Principe du mitigeur thermostatique pour ballon d’eau chaude ou chauffe eau
Lors de l’installation d’un nouveau chauffe-eau, la tuyauterie utilisée peut être rigide (cuivre) ou souple (flexibles tressés) mais dans tous les cas doit pouvoir résister à une température de 100°C et supporter 10 bar de pression. Si ce n’est pas le cas (matériau de synthèse multi couche ou PER) vous devez impérativement utiliser un limiteur de température (sécurité anti-sinistre). Le limiteur est un organe de sécurité indispensable ne distribuant que de l’eau mitigée (sécurité anti-brûlure). Cet organe de sécurité est obligatoire dans le neuf et pour les rénovations lourdes (arrêté du 30/11/2005). Grâce à celui-ci, la consommation d’eau chaude est réduite (utilisation d’une eau mitigée dans les canalisations et non d’eau chaude) et l’entartrage dans les tuyauteries et les robinets sera limité.
Le limiteur de température permet un réglage de la température de l’eau de 35 à 50°C pour une pression de 10 bar maximum. A 3 bar de pression, il permet généralement un débit de 30-35 litres par minute. Le réglage se fait à l’aide du bouton de manœuvre en ABS qui permet d’obtenir une eau mitigée à température constante.
De plus, limiter la température de l’eau chaude en sortie de chauffe-eau (grâce à cet accessoire), permet de monter la température de l’eau dans le chauffe-eau à 60°C minimum, température à laquelle les bactéries sont éliminées.
Caractéristiques qualitatives recherchées
- Limitateur automatique permettant de stopper l’alimentation en cas de coupure d’eau froide. A une température de 60°C, il suffit de 2 secondes pour se faire brûler au deuxième degré. C’est donc un accessoire anti-brûlure. Conforme aux Normes EN1111 et EN1287.
- Le corps est en laiton nickelé (anti-corrosion) et le ressort en acier inoxydable.
- Préférez un produit qui respecte la norme NF079 et d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).
- Bouton de commande avec échelle graduée (5 positions de réglage Min. à Max.) avec blocage par vis 6 pans. Précision de ±1,5°C entre 35 et 45°C (avec pressions dynamiques équilibrées).
- Débit minimum indicatif : 5 litres/minute. Débit indicatif à 3 bar : 50 litres/minute.
Cet accessoire de sécurité coûte entre 40€ et 100€.
Raccordement du mitigeur thermostatique pour ballon d’eau chaude
Le limiteur de température se monte en sortie d’eau chaude du chauffe eau, à l’aide d’un manchon FF 20/27 et de ruban téflonné pour l’étanchéité. Il peut être installé verticalement ou horizontalement.
Attention : il est obligatoire d’installer, entre la sortie du ballon d’eau chaude et le mitigeur thermostatique MMV-C, une canalisation en cuivre d’une longueur de 50 cm (DTU 60.1).
Articles populaires sur les chauffe-eau
En savoir plus : Comment installer un chauffe eau ballon d’eau chaude ?
En savoir plus : Chauffe eau électrique faible capacité pour gagner des m2
En savoir plus : Quand et pourquoi installer un chauffe-eau électrique instantané ?
FOX37