Home / Chauffage Eau Chaude Sanitaire / Chauffe eau électrique compact

Chauffe eau électrique compact ou comment gagner des m2 ?

Partagez cette page

Un chauffe eau électrique le plus petit possible !

Cet article traite des chauffe-eau électriques compacts à faible capacité et non pas des chauffe eau électriques instantanés (ou sans ballon) qui font l’objet d’un autre article.

Nous vous présentons les dernières innovations en termes de mini chauffe eau ou de chauffe eau à petite capacité, c’est à dire de 10 litres à 40 litres. A noter, un adulte consomme en moyenne 50 L par jour.

mini-cumulus-accumulation 15 litres

Cet article traite des chauffe-eau électriques compacts à faible capacité et non pas des chauffe eau électriques instantanés (ou sans ballon) qui font l’objet d’un autre article.

La contenance et le temps de chauffe …

Les “chauffe-eau à micro accumulation” sont adaptés aux lavabos, éviers,et douches lorsque la distance entre la chaudière et le point de soutirage est trop importante. Ils présentent l’avantage d’éviter de gaspiller de l’eau froide contenue dans le circuit en attendant que l’eau chaude arrive au point de tirage.

Si votre circuit de chauffage peut être indépendant de votre circuit de production d’eau chaude sanitaire (ECS), cette solution peut être intéressante d’un point de vue énergétique pour des très petits volumes d’eau à chauffer.

La température de chauffage de l’eau est située entre 50°C et 60°C pour des raisons d’hygiène sanitaire. Elle est réduite par l’ajout d’eau froide au point de puisage. Elle n’est généralement pas réglable. Faites fonctionner le ballon pendant les heures creuses pour limiter votre consommation (contacteur heures creuses ou jour / nuit et abonnement double tarifs adapté).

Si vous êtes dans une région calcaire, prévoyez un chauffe eau à résistance stéatite (protégée par un fourreau), ou une anode en titane/magnésium, afin d’éviter l’encrassement (tartre) et la baisse d’efficacité.

Installation simple à réaliser selon les normes

Le circuit électrique de production d’eau chaude est protégé en fonction de sa puissance, généralement, par un disjoncteur de 20A, un dispositif différentiel de 30 mA et des câbles d’alimentation en 2.5 mm2. Les normes imposent de mettre à la terre tous les tronçons de distribution hydraulique en métal (cuivre).

Prévoir l’espace lié au groupe de sécurité à associer au ballon. Celui-ci a pour fonction de protéger la cuve du ballon contre les excès de pression et empêche tout retour de l’eau chaude dans le circuit d’eau froide. L’orifice de vidange du groupe de sécurité est à raccorder à une évacuation par un kit siphon.

Les gammes de prix pour des produits de qualité vont de 200€ HT à 500€HT pour un 30 litres.

Mini chauffe eau électrique à accumulation
LavaboUsage au coup par coup : moins de 20 secondes. Débit : 2 litres par minute. Besoin : ballon de 10-15 litres sur ou sous évier. Temps de chauffe moyen : 10 litres en 20 minutes. 15 litres en 30 minutes. Dimensions : Ø x H x P (cm) : 34 x 40 x 35 cm
ÉvierUsage au coup par coup : 2 minutes. Débit : 5 litres par minute.  Besoin : ballon de 30 litres sur ou sous évier. Temps de chauffe moyen : 30 litres en 50 minutes. Dimensions : Ø x H x P (cm) : 34 x 62 x 35 cm
DoucheUsage au coup par coup : moins de 5 minutes. Débit : 8 litres par minute. Besoin : ballon de 40-50 litres à fixation murale ou au sol. Temps de chauffe moyen : 40 litres en 80 minutes. Dimensions : Ø x H x P (cm) : 34 x 40 x 35 cm

Choisissez un modèle à pose verticale ou horizontale selon votre configuration.

chauffe eau instantane veito

Chauffe-eau électrique instantané VEITO

zip chauffe eau instantane

Chauffe-eau instantané ZIP

Quelles innovations pour le chauffe-eau compact ?

Avec les nouveaux modèles :

  • Il n’est plus nécessaire de cacher votre chauffe-eau, il devient design (presque plat, compact, etc).
  • Le volume est réduit (à partir de 10 litres) mais l’encombrement aussi.
  • Le temps de chauffe est réduit (à partir de 20 minutes).
  • Choisissez une étiquette de classement énergétique marquée B au minimum.
  • La maintenance est réduite au minimum voire nulle (plus de changement de la résistance pendant toute la durée de vie de l’appareil).

VIESSMANN

viessman

La société française VIESSMANN fait partie des principaux fabricants mondiaux de système de chauffage et de réfrigération. La société de 12000 personnes, présente dans plus de 70 pays, développe en particulier des systèmes de production d’eau chaude sanitaire ECS par ballons innovants et performants.  Avec seulement 24 cm d’épaisseur, le modèle CEI, est très compact et s’intègre dans toutes les pièces de la maison (-50% de surface au sol par rapport à un chauffe-eau traditionnel). Ce nouveau modèle innovant est constitué de 3 sous cuves en inox. Seule la quantité d’eau nécessaire est chauffée. D’importantes économies sur les consommations et la maintenance sont ainsi possible. 

ARISTON

ariston

Le fabricant italien ARISTON, développe une gamme de chauffe eau instantanés et de ballons d’eau chaude à très faible contenance (à partir de 15 litres). Les mini chauffe-eau sont capables de chauffer votre eau (avec un écart de ∆T=40°C entre la température de l’eau entrante et celle de confort) en moins de 30 minutes. Leur dimensions sont compactes pour une installation sous évier.

mini-ballon-accumulation-ariston

mini chauffe eau accumulation Ariston 15 L

THERMOR

thermor

Le fabricant français THERMOR, développe une gamme de chauffe eau à micro accumulation, de 10 litres, 15 litres, 30 litres.

thermor micro ballon extra plat

THERMOR micro ballon extra plat 40 L

NIBE

nibe

NIBE est un groupe industriel suédois qui développe une gamme de chaudières, pompes à chaleur, et de chauffe eau à micro accumulation de 15 litres.

nibe-micro-ballon-eau-chaude

NIBE micro ballon eau chaude 15 L

En savoir plus : découvrez les dernières innovations des sociétés leader en matière de chauffe eau

FOX22