Home / Chauffage / Chauffage électrique / Salle de Bain / Comment choisir un radiateur électrique pour une salle de bain ? (español – english)
Comment choisir un radiateur électrique pour une salle de bain ?
Partagez cette page
7 critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre radiateur électrique de salle de bain
Les caractéristiques idéales d’un radiateur de salle de bain doivent satisfaire en même temps les points suivants :
- fournir rapidement la puissance au moment où cela est nécessaire (et non en permanence),
- être compact et extra plat afin de respecter les contraintes d’aménagement souvent importantes dans les petites pièces,
- émettre une chaleur douce et enveloppante,
- repousser l’humidité et éviter la condensation,
- respecter les normes concernant les équipements électriques en salle de bain,
- être en harmonie avec le style de la salle de bain (donc personnalisable),
- être piloté de façon indépendante du reste de l’installation de chauffage (thermostat indépendant),
- pouvoir sécher les serviettes (en option).
Or, ces paramètres sont le plus souvent contradictoires… voir notre guide de choix personnalisé (à la fin de cet article).
Sèche serviettes infrarouge Heat4all
Lire le dossier expert : Comment chauffer une salle de bain rapidement avec une chaleur douce ?
Critères n°1 : fournir rapidement la puissance calorifique nécessaire à la pièce
Crédit Photos : radiateur extra plat Heat4all
Lorsque la salle de bain est occupée, on souhaite généralement une température ambiante à 22-23°C minimum pour une meilleure sensation de confort. Lorsque la salle de bain redevient inoccupée la température ambiante conseillée (pour un logement habité) est de l’ordre de 18°C. Le radiateur a donc pour mission de fournir rapidement un apport important de calories pour passer de 18°C à 23°C.
De ce point de vue toutes les technologies ne se valent pas. Quelle technologie et quelle puissance choisir ?
On exclue de préférence les radiateurs mixtes (fonctionnant en principal sur le chauffage central et appoint en électrique quand la chaudière n’est pas allumée) qui ne disposent pas de la réserve de puissance nécessaire. Le chauffage à infrarouge est recommandé.
Critères n°2 : être compact et extra plat pour répondre aux contraintes d’aménagement
Sauf exception (cas des radiateurs à rayonnement infrarouge), la diffusion d’une chaleur douce dépend de la surface du radiateur. Plus celle-ci est importante, plus le confort est au rendez-vous. Or, l’espace disponible interdit souvent d’installer un radiateur de grande taille. Il existe aujourd’hui des radiateurs extra plats de formes (verticale, horizontale) et de dimensions compactes (à partir de 30 cm de large). Ces radiateurs peuvent être posés au mur ou au plafond. Voir le guide de choix (en bas de l’article).
Crédit Photos : radiateur extra plat DEGXEL
Critères n°3 : délivrer une chaleur douce et homogène
Crédit Photos : radiateur infrarouge tubulaire à chaleur instantanée
Pièce de confort par excellence, la salle de bain est synonyme de bien-être et de confort thermique. Il est donc essentiel de privilégier l’émission de chaleur par rayonnement et non pas par convection (brassage de l’air). Souffler de l’air chaud (radiateur à soufflage) via une résistance à haute consommation n’est pas la solution.
Critères n°4 : respecter les normes électriques en vigueur pour l’installation en pièces humides
La norme électrique NF C15-100 défini les règles applicables pour l’installation des équipements électriques dans les salles de bain. Les radiateurs de type Classe 1 disposent d’un fil de terre afin d’assurer la protection des personnes (en cas de défaut d’isolement) en reliant la masse de l’appareil à la terre. Les radiateurs de type Classe 2 n’ont pas besoin de fil de terre car leur partie métallique avec laquelle les utilisateurs peuvent être en contact est isolée de la partie électrique du radiateur. En savoir plus sur l’installation de radiateurs et sèches serviettes électriques en salle de bain.
Crédit Photos : radiateur.design
Lire le dossier expert : Quelles sont les normes électriques pour installer un sèche-serviettes ou un radiateur électrique dans une salle de bain ?
Critères n°5 : un radiateur design qui s’harmonise avec votre décoration
Au delà de la fonctionnalité et des caractéristiques thermiques essentielles pour un radiateur de salle de bain, l’aspect esthétique est un critère de choix à ne pas négliger. Faible épaisseur (extra plat), emplacement (mural ou plafond), multi-fonctions (miroir chauffant, miroir chauffant lumineux), coloris (décor, couleur personnalisable, texture, matières).
Crédit Photos : radiateur design Chauffage-Infrarouge.com
Guide d’aide au choix d’un radiateur électrique pour salle de bain
– |
Chauffage complémentaire ? |
Besoin calorifique |
Habitudes de vie |
Solution préconisée |
CAS n°1 | Chauffage électrique existant dans la pièce | complément de + 3°C max pendant courte période | horaires d’usage réguliers | optez pour un programmateur journalier |
CAS n°2 | Chauffage central existant dans la pièce | complément de + 3°C max pendant courte période | horaires d’usage réguliers | optez pour un radiateur électrique rayonnant programmable haute performance pour les périodes où la chaudière ne fonctionne pas |
CAS n°3 | Chauffage électrique existant dans la pièce | complément de + 3°C max pendant courte période | horaires d’usage irréguliers | optez pour un radiateur électrique rayonnant programmable haute performance à placer de façon optimale dans la pièce (de 300W à 600W selon la taille de la salle de bain). Selon l’ancienneté du chauffage existant, replacez le par le radiateur rayonnant. |
CAS n°4 | Aucun autre mode de chauffage | complément de + 3°C max pendant courte période | horaires d’usage réguliers | optez pour un radiateur électrique rayonnant programmable haute performance à placer de façon optimale dans la pièce (de 300W à 600W selon la taille de la salle de bain). |
CAS n°5 | Aucun autre mode de chauffage | complément de plus de 3°C pendant courte période (ex : +4-5-6°C) | horaires d’usage irréguliers | optez pour un radiateur électrique rayonnant à infrarouge court à forte puissance (900W minimum). Il ne chauffe qu’une zone limitée de la pièce mais de façon très rapide (exemple tubes chauffants avec puissance maximum sous moins de 2 mn) |
On distingue plusieurs cas de figure en fonction des habitudes des occupants et de l’existence ou non d’un mode de chauffage principal. On part ici de l’hypothèse où il est nécessaire de chauffer la salle de bain à une température d’au moins 3°C au dessus de la température pièce inoccupée.
Cas n°1 : vous disposez déjà d’un mode de chauffage électrique (chauffage au sol, radiateur électrique) mais il vous manque ponctuellement de la puissance pendant la période courte d’utilisation de la salle de bain :
- Si votre foyer a une grande régularité d’usage (toujours à la même heure) et si l’apport calorifique ne dépasse pas 3°C : optez pour un programmateur journalier (programmation différente la semaine et le weekend). Vous ajusterez en fonction de la réponse thermique propre à chaque salle de bain, l’heure de démarrage de votre chauffage à « marche forcée ». L’idée étant de ne pas le démarrer trop tôt pour ne pas consommer inutilement de l’énergie.
Cas n°2 : la salle de bain est déjà chauffée par chauffage central (chauffage au sol, radiateur à eau) mais il vous manque ponctuellement de la puissance et vous utilisez votre salle de bain à des horaires réguliers.
- Le problème réside à la fois dans le besoin d’un surplus de puissance ponctuel (programmation possible) mais également de la gestion des périodes où la chaudière ne fonctionne pas (intersaison par exemple).
- Aussi nous conseillons la mise en place d’un radiateur rayonnant haute performance (de type infrarouge lointain ou court). Bien positionné dans la pièce il sera capable d’apporter chaleur douce et enveloppante par un rayonnement direct en direction des utilisateurs.
Cas n°3 : la salle de bain est déjà chauffée par chauffage électrique (chauffage au sol, radiateur électrique) mais il vous manque ponctuellement de la puissance et vous utilisez votre salle de bain à des horaires variables.
- En cas d’utilisation « non planifiée ». Attention, il est rare qu’un radiateur couplé à un thermostat d’ambiance en mode BOOST (par exemple +3°C pendant 1h) soit capable de chauffer la pièce à la température souhaitée dans un délai raisonnable…
- Aussi nous conseillons la mise en place d’un radiateur rayonnant haute performance (de type infrarouge lointain ou court). Bien positionné dans la pièce il sera capable d’apporter chaleur douce et enveloppante par un rayonnement direct en direction des utilisateurs. Les réglettes infrarouges et/ou soufflantes peuvent répondre au besoin (technique et non esthétique) pour les petites salles de bain.
Cas n°4 : vous ne souhaitez qu’un seul émetteur de chauffage pour la pièce et vos habitudes de vie sont régulières
- Il faut donc un radiateur bien dimensionné en termes de puissance et qui apporte la puissance calorifique nécessaire rapidement (sans devoir chauffer 4h avant l’utilisation). Le chauffage pourra être programmable pour limiter les consommations tout en maximisant le confort.
Cas n°5 : vous ne souhaitez qu’un seul émetteur de chauffage pour la pièce et vos habitudes de vie sont irrégulières
- Il faut donc un chauffage très réactif et très puissant. Cette réactivité aura pour conséquence d’augmenter fortement la consommation, mais seulement pendant une durée limitée. Moins vous passez de temps dans la salle de bain plus cette solution est adaptée. Plus vous passez de temps, plus vous devez vous orienter vers un radiateur à thermostat programmable.
Exemples de radiateurs électriques recommandés pour une salle de bain
Dans cette section nous vous présentons notre sélection de radiateurs électriques pour salle de bain. Les principaux avantages de notre sélection de radiateurs sont leur très faible épaisseur, les nombreuses possibilités de dimensions (en particulier les dimensions compactes), la rapidité de réaction pour apporter le confort thermique.
Nous vous présentons ci-après notre sélection des meilleurs radiateurs à infrarouge électriques actuellement sur le marché selon nos critères de finition, de qualité globale, de sécurité et de basse consommation :
- Forme du radiateur électrique : vertical, horizontal, carré
- Positionnement : radiateur mural ou radiateur au plafond, pose ultra simplifiée via 2 plots anti-décrochage
- Finitions : métal peint au coloris personnalisable, verre teinté, miroir, décor au choix, …
- Extra plat : seulement 2 cm d’épaisseur incorporant un isolant à haute densité sur l’arrière pour forcer le rayonnement vers l’avant
- Basse consommation : Technologie infrarouge à haute efficacité à très faible puissance (comptez seulement 60Watts par m2) – consommation de 1€ par jour maximum pour les plus fortes puissances. Classés solution de chauffage la plus économique sur 20 ans
- Sécurité : IP45 classe 1. Garantie constructeur : 5 à 8 ans. Prix : à partir de 349€
Sélection de radiateurs électriques pour chauffer une petite salle de bain jusqu’à 6 m2
Sélection de radiateurs électriques pour chauffer une salle de bain de 4 à 8 m2
Sélection de radiateurs électriques pour chauffer une salle de bain de 6 à 11 m2
Sélection de radiateurs électriques pour chauffer une salle de bain de 7 à 13 m2
Sélection de radiateurs électriques à infra rouge basse consommation pour chauffer de 11 à 18 m2
Sélection de radiateurs électriques pour chauffer une grande salle de bain de 12 à 20 m2
Sélection de radiateurs électriques pour chauffer une grande salle de bain de 13 à 22 m2
Autre sélection de radiateurs électriques haut de gamme
Autres sujets « chauffage » qui peuvent vous intéresser
En savoir plus : Quels sont les meilleurs radiateurs ?
En savoir plus sur le chauffage par rayonnement
En savoir plus sur le chauffage par infrarouge pour l’habitat
En savoir plus sur les différentes technologies de chauffage pour l’habitat
FOX56