Gérer son chauffage électrique (sans fil pilote) avec un thermostat connecté intelligent Google NEST
Partagez cette page
Thermostat connecté intelligent Google NEST
Les thermostats connectés intelligents Google NEST Learning thermostat sont de plus en plus populaires sur le marché Européen. En effet, le thermostat « intelligent » incorpore des fonctionnalités d’auto-apprentissage couplées à un algorithme prédictif capable d’anticiper les besoins de chauffage de votre maison en fonction de la météo, de la température, de l’humidité, de la courbe de montée en chauffe de votre habitation du fait de son inertie, ainsi que de vos habitudes de vie.
Ce thermostat vise donc la simplicité d’utilisation et les économies d’énergie. Grâce à l’application Nest gratuite, vous pouvez contrôler le thermostat à distance, puisqu’il est connecté au WIFI de votre logement. Elle permet également de recevoir des récapitulatifs mensuels de votre consommation d’énergie.
Thermostat intelligent connecté Google NEST
Très longtemps incompatible avec les radiateurs électriques avec ou sans fil pilote, la solution a évolué. Ces thermostats ne sont donc plus réservés uniquement aux chaudières (pilotées par contact sec).
Google NEST et Heatlink
Un thermostat connecté intelligent Google NEST Learning thermostat est en principe livré avec un boitier complémentaire appelé HeatLink (3 versions).
Thermostat intelligent connecté Google NEST
Le Heat Link est l’appareil qui commande le démarrage et l’arrêt du système de chauffage. Les thermostats Nest commercialisés dans l’Union européenne ne peuvent fonctionner qu’avec un Heat Link. Heat Link se connecte de façon filaire à la chaudière ou au radiateur électrique, puis il communique (sans fil ou via le câblage existant de l’ancien thermostat) avec le thermostat Nest qui lui envoi les ordres d’allumage, de modulation (selon les cas) ou d’extinction du chauffage.
Connection du boitier Heatlink à un chauffage électrique
Principe de raccordement Thermostat intelligent connecté Google NEST – boitier Heatlink
PS : le câble indiqué sur le schéma entre le Heatlink et le google NEST n’est utilisé que s’il est déjà existant dans l’habitation. Dans la cas contraire, on branche le Google Nest à la prise la plus proche via un socle alimenté et il communique par radio avec le boitier Heatlink.
Suivant le même principe que pour tout chauffage électrique, il faut un thermostat NEST par zone de vie (cuisine, salon, chambre, etc.) et un récepteur (ou boitier Heatlink par radiateur à piloter).
Google recommande de faire appel à un professionnel pour l’installation des Google Nest 2ème et 3ème génération.
Câblage boitier Heatlink – source Google
Schéma standard non applicable dans le cas de radiateurs électriques dont la puissance est supérieure à 690W
Câblage boitier Heatlink – source Google
IMPORTANT :
Un point important ne doit pas être négligé, d’où l’installation par un professionnel. Comme indiqué dans les spécifications de l’appareil, le relais contacteur intégré ne peut pas commuter des intensités supérieures à 3A soit moins de 700W (Pw=U.I=230 Volts x 3A = 690W). Le Google NEST ne peut donc pas nativement piloter du chauffage électrique dont la puissance est supérieure à 700W, ce qui réduit considérablement les possibilités.
Heureusement une solution de contournement existe, à savoir installer un contacteur 25A et un disjoncteur 16A par radiateur électrique à connecter, via un schéma de branchement bien spécifique. Il va de soit que cette opération doit être réalisée par un professionnel. Le matériel complémentaire nécessaire (les contacteurs) peuvent donc rapidement faire grimper la facture. Du câblage entre le tableau électrique qui accueille les contacteurs/disjoncteurs et le heatlink de chaque radiateur est à prévoir.
Schéma de principe avec contacteur 25A et disjoncteur 3A – toute installation électrique doit être réalisée par un électricien
Enfin, sur le thermostat NEST il faut choisir la configuration « Radiateurs ». A noter : Google ne fournit pas de garantie sur les économies d’énergie potentielles, en indiquant par ailleurs « Nous ne fournissons aucune garantie concernant les économies d’énergie, qui dépendent de votre consommation, de la météo et d’autres facteurs. En savoir plus : nest.com/eu/savings. »
En savoir plus sur les radiateurs et le chauffage électrique
Dossier Expert : Quelles sont les caractéristiques du radiateur idéal ?
Dossier Expert : Comment évaluer facilement le nombre de radiateurs électriques et la puissance calorifique nécessaire à vos besoins ?
Comment choisir un radiateur infrarouge : Les meilleurs radiateurs à infrarouge
Dossier Expert : Comment chauffer efficacement une véranda ?
FOX85