Home / Chauffage / Chauffage électrique / Régulation / Piloter son chauffage électrique sans fil pilote avec un thermostat connecté Google Nest (español – english)

Gérer son chauffage électrique (sans fil pilote) avec un thermostat connecté intelligent Google NEST

Partagez cette page

Thermostat connecté intelligent Google NEST

Les thermostats connectés intelligents Google NEST Learning thermostat sont de plus en plus populaires sur le marché Européen. En effet, le thermostat « intelligent » incorpore des fonctionnalités d’auto-apprentissage couplées à un algorithme prédictif capable d’anticiper les besoins de chauffage de votre maison en fonction de la météo, de la température, de l’humidité, de la courbe de montée en chauffe de votre habitation du fait de son inertie, ainsi que de vos habitudes de vie.

Ce thermostat vise donc la simplicité d’utilisation et les économies d’énergie. Grâce à l’application Nest gratuite, vous pouvez contrôler le thermostat à distance, puisqu’il est connecté au WIFI de votre logement. Elle permet également de recevoir des récapitulatifs mensuels de votre consommation d’énergie.

volumes baignoire et douche nf c 15 100 pour salle de bain

Thermostat intelligent connecté Google NEST

Très longtemps incompatible avec les radiateurs électriques avec ou sans fil pilote, la solution a évolué. Ces thermostats ne sont donc plus réservés uniquement aux chaudières (pilotées par contact sec).

Google NEST et Heatlink

Un thermostat connecté intelligent Google NEST Learning thermostat est en principe livré avec un boitier complémentaire appelé HeatLink (3 versions).

heatlink google nest thermostat

Thermostat intelligent connecté Google NEST

Le Heat Link est l’appareil qui commande le démarrage et l’arrêt du système de chauffage. Les thermostats Nest commercialisés dans l’Union européenne ne peuvent fonctionner qu’avec un Heat Link. Heat Link se connecte de façon filaire à la chaudière ou au radiateur électrique, puis il communique (sans fil ou via le câblage existant de l’ancien thermostat) avec le thermostat Nest qui lui envoi les ordres d’allumage, de modulation (selon les cas) ou d’extinction du chauffage.

Connection du boitier Heatlink à un chauffage électrique

heatlink google nest thermostat

Principe de raccordement Thermostat intelligent connecté Google NEST – boitier Heatlink

PS : le câble indiqué sur le schéma entre le Heatlink et le google NEST n’est utilisé que s’il est déjà existant dans l’habitation. Dans la cas contraire, on branche le Google Nest à la prise la plus proche via un socle alimenté et il communique par radio avec le boitier Heatlink.

Suivant le même principe que pour tout chauffage électrique, il faut un thermostat NEST par zone de vie (cuisine, salon, chambre, etc.) et un récepteur (ou boitier Heatlink par radiateur à piloter).

Google recommande de faire appel à un professionnel pour l’installation des Google Nest 2ème et 3ème génération.

heatlink google nest thermostat

Câblage boitier Heatlink – source Google

heatlink google nest thermostat

Schéma standard non applicable dans le cas de radiateurs électriques dont la puissance est supérieure à 690W

heatlink google nest thermostat

Câblage boitier Heatlink – source Google

IMPORTANT :

Un point important ne doit pas être négligé, d’où l’installation par un professionnel. Comme indiqué dans les spécifications de l’appareil, le relais contacteur intégré ne peut pas commuter des intensités supérieures à 3A soit moins de 700W (Pw=U.I=230 Volts x 3A = 690W). Le Google NEST ne peut donc pas nativement piloter du chauffage électrique dont la puissance est supérieure à 700W, ce qui réduit considérablement les possibilités.

Heureusement une solution de contournement existe, à savoir installer un contacteur 25A et un disjoncteur 16A par radiateur électrique à connecter, via un schéma de branchement bien spécifique. Il va de soit que cette opération doit être réalisée par un professionnel. Le matériel complémentaire nécessaire (les contacteurs) peuvent donc rapidement faire grimper la facture. Du câblage entre le tableau électrique qui accueille les contacteurs/disjoncteurs et le heatlink de chaque radiateur est à prévoir.

heatlink google nest thermostat

Schéma de principe avec contacteur 25A et disjoncteur 3A – toute installation électrique doit être réalisée par un électricien

Enfin, sur le thermostat NEST il faut choisir la configuration « Radiateurs ». A noter : Google ne fournit pas de garantie sur les économies d’énergie potentielles, en indiquant par ailleurs « Nous ne fournissons aucune garantie concernant les économies d’énergie, qui dépendent de votre consommation, de la météo et d’autres facteurs. En savoir plus : nest.com/eu/savings. »

En savoir plus sur les radiateurs et le chauffage électrique

Dossier Expert : Centraliser le pilotage de votre chauffage connecté avec la TYDOM 1.0

Dossier Expert : Quel thermostat intelligent choisir pour faire des économies d’énergie ?

Dossier Expert : Quelles sont les caractéristiques du radiateur idéal ?

Dossier Expert : Comment évaluer facilement le nombre de radiateurs électriques et la puissance calorifique nécessaire à vos besoins ?

Quels sont les radiateurs conformes à la norme NF électricité performance 3* ?

Comment choisir un radiateur infrarouge : Les meilleurs radiateurs à infrarouge

Dossier Expert : Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans une pièce chauffée ?

Dossier Expert : Comment chauffer efficacement les espaces complexes ou très difficiles à isoler ?

Dossier Expert : Comment chauffer efficacement une véranda ?

FOX85

Résumé
Gérer son chauffage électrique (sans fil pilote) avec un thermostat connecté intelligent Google NEST
Titre de l'article
Gérer son chauffage électrique (sans fil pilote) avec un thermostat connecté intelligent Google NEST
Description
Thermostat connecté intelligent Google NEST Google NEST et Heatlink Chauffage électrique et puissance
Auteur
Foxof
Foxof innovation
Meilleures innovations pour l’habitat