Home / Construction / Protection anti-microbienne des surfaces et matériaux / Comment lutter contre les organismes invisibles qui menacent notre santé ? (español – english)

Nanosources propose une gamme de solutions innovantes pour traiter les surfaces et matériaux dans la lutte anti-microbienne

Partagez cette page

Nanosources France est une société dont l’offre se concentrait principalement sur les milieux industriels, la construction et la rénovation de bâtiments, ou encore l’augmentation de la production d’énergie pour le photovoltaïque. Celle-ci propose désormais toute une gamme de produits innovants qui cible la lutte contre les micro-organismes microbiens pour l’intérieur et l’extérieur.

Revêtement photocatalytique invisible pour une protection antimicrobienne de longue durée

Surfashield est un produit liquide à action photocatalytique (action permanente activée par la lumière intérieure ou extérieure) dont le rendu est transparent et ne modifie pas la texture du matériau d’accueil. Son objectif est une protection antimicrobienne de longue durée de la surface traitée. Cet auto-actif rend une surface dépolluante (dépollue l’air extérieur et intérieur), auto-nettoyante et auto-stérilisante en détruisant toute présence de microbes, stores, champignons et bactéries.

Surfashield MBC est composé de titane en suspension de nanoparticules de dioxyde dont le but est de s’ancrer au support d’application. Il ne s’agit PAS d’un nettoyant désinfectant mais d’un revêtement de protection contre les microbes.

Des tests indépendants indiquent une efficacité du taux de réduction des microbes de 55 UFC (unité de formation de colonies en microbiologie) par minute par cm².  A titre de comparaison, un bouton d’ascenseur compte environ 310 UFC par cm².

Nanosources propose une gamme de solutions innovantes pour traiter les surfaces et matériaux dans la lutte anti-microbienne
Nanosources propose une gamme de solutions innovantes pour traiter les surfaces et matériaux dans la lutte anti-microbienne

Surfashield doit être appliqué sur les surfaces sèches, propres et désinfectées au préalable. Il se présente sous forme liquide et est applicable sous la forme d’une simple pulvérisation (sans traitement thermique préalable), au pinceau ou au rouleau. Le principe actif est permanent et s’ancre dans les micropores des surfaces (à l’échelle nano et micro des  structures). Sa durée d’efficacité opérationnelle peut atteindre 45 jours. Après l’application initiale il est possible ensuite d’appliquer des nettoyants classiques sans endommager la protection Surfashield.

Selon le fabricant Nanosources, en intérieur, l’utilisation de SurfaShield MBC améliore également la qualité de l’air, en éliminant les odeurs et les composés organiques volatils nocifs (COV). SurfaShield MBC est un microbicide qui oxyde les NOX (oxydes d’azote) et donc SOX (oxydes de soufre) et les composés toxiques également.

Ses champs d’application principaux sont :

  • les écrans,
  • les guichets automatiques,
  • les boutons d’appel d’ascenceurs (parfois 20 fois plus pollués que des toilettes publiques…),
  • les surfaces de contrôles, interfaces et panneaux de commande,
  • les étuis et clés,
  • les chariots,
  • la maçonnerie (dont les murs peints),
  • les bancs extérieurs,
  • les surfaces en inox,
  • les rails,
  • les meubles,
  • les textiles,
  • etc.

Conditionnement : 750 ml, 4 litres, 30 litres, 1000 litres. Laisser SurfaShield MBC durcir pendant 30 minutes avant de permettre une utilisation correcte du substrat traité. Le durcissement complet et l’ancrage de la surface des ingrédients actifs ont lieu en 4h après l’application, à 20 °C. Après un durcissement approprié, évitez les rayures, les chocs et les charges d’abrasion sur la surface traitée qui peuvent même l’endommager.

protection anti microbienne des surfaces avec Surfashield

Surfashield se décline en plusieurs gammes spécialisées :

  • Surfashield C pour surfaces poreuses : béton, ciment, pierre, dalle, etc.
  • Surfashield T pour surfaces peu poreuses : carrelage, céramique, etc.
  • Surfashield MBC pour une protection continue et invisible anti-microbienne (supports multiples)
  • Surfashield G pour surfaces vitrées (vitre, panneau solaire, vitrail, etc.)

DeSalin : gamme de solutions pour restaurer, préparer, assainir et prévenir la dégradation des surfaces

Nanosources propose une large gamme de solutions techniques pour l’industrie, le bâtiment et l’habitat afin de démousser, nettoyer, rénover, assainir et préparer une surface avant de la protéger.

En prétraitement pour désinfecter et nettoyer une surface on utilisera DeSalin, avant de protéger avec SurfaShield. La membrane extérieure d’un germe, d’un virus, … sera alors percée, puis désagrégée. Toute présence de micro-organisme sera détériorée, sans intervention requise.

DeSalin AM : démoussant préventif, soutire et désinfecte des moisissures, algues, mousses, lichens, micro-organismes. Sur surface peinte ou non. En prétraitement pour désinfecter et nettoyer une surface on utilisera DeSalin, avant de protéger avec SurfaShield. La membrane extérieure d’un germe, d’un virus, … sera alors percée, puis désagrégée. Toute présence de micro-organisme sera détériorée, sans intervention requise.

DeSalin Nanoclear Eco est un nettoyant microbicide, bactéricide, virucide de surface. C’est un spray désinfectant (sans alcool no chlore ni peroxyde) qui détruit un large éventail de microbes. Sans danger pour le contact avec les aliments ou la peau. Il élimine les salissures et saletés, désinfecte.

Selon Nanosources, DeSalin offre une forte efficacité à court terme contre les pathogènes : Candida, Cryptococcus, Microsporum, Trichophyton, Rougeole, Oreillons, Norovirus, Syncytial Respiratoire, Rotavirus, Tacaribe, Usutu, West Nile, Fièvre jaune, Zika, Adenovirus, Coronavirus SRAS, Coronavirus MERS, Dengue, Ebola, Epstein-Barr, Hépatite, Herpès, Listeria, etc.

Découvrez les dernières innovations de la société NANOSOURCES

nanosources

Nanosources France : solutions et produits pour l’industrie, le bâtiment et l’habitat

Autres sujets liés à la construction innovante

En savoir plus : Comment choisir un isolant en prenant en compte tous les paramètres

En savoir plus : Choisir une couverture de toiture pour un cabanon ou une annexe habitable

En savoir plus : Comment choisir un revêtement de sol intérieur adapté en rénovation ?

FOX83

Résumé
Nanosources propose une gamme de solutions innovantes pour traiter les surfaces et matériaux dans la lutte anti-microbienne
Titre de l'article
Nanosources propose une gamme de solutions innovantes pour traiter les surfaces et matériaux dans la lutte anti-microbienne
Description
Surfashield : revêtement photocatalytique invisible pour une protection antimicrobienne de longue durée
Auteur
Foxof
Foxof innovation
Meilleures innovations pour l’habitat