Home / Lexique Foxof Habitat

Lexique Foxof Habitat

Partagez cette page

AXONOMETRIQUE

En architecture, se dit d’un dessin technique qui représente des objets en utilisant des projections et perspectives qui permettent de mieux percevoir les volumes et reliefs de la pièce.

ALLEGE

L’allège (d’une fenêtre) est la zone de pan de mur qui se situe entre le plancher (sol fini) et le bas du vitrage (rejingot de l’appui de fenêtre).

DÉPHASAGE THERMIQUE

Le déphasage indique la période nécessaire à une vague de température pour se transmettre du côté extérieur d’un élément au côté intérieur. En isolation, on recherche des matériaux au déphasage important.

DIFFUSIVITÉ THERMIQUE

La diffusivité est la caractéristique d’un matériau à transmettre plus ou moins rapidement la chaleur d’une paroi à l’autre.

DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique est un document qui estime la consommation du logement sur la base d’un calcul issu de l’historique des consommations précédentes. Ce document est obligatoire lors d’une vente immobilière.

DTU

Document Technique Unifié

EFFUSIVITÉ THERMIQUE

L’effusivité est la caractéristique d’un matériau à plus ou moins absorber et restituer de l’énergie. L’effusivité thermique se caractérise donc par l’aptitude d’un matériau à changer de température lorsque il reçoit un apport d’énergie thermique. Plus la valeur est faible plus le matériau se réchauffe rapidement en surface (car il n’absorbe pas l’énergie) c’est le cas de isolant ou des matériaux comme le bois. Plus la valeur est élevée plus le matériau absorbe l’énergie, donc sa surface reste froide (c’est le cas de la pierre).

ÉMISSIVITÉ THERMIQUE

L’émissivité d’un matériau est sa capacité à absorber et à réémettre de l’énergie par rayonnement. Le matériau (théorique) le plus efficace en termes d’émission de chaleur par rayonnement est le corps noir (ε=1). L’émissivité d’une surface varie en fonction de son état de surface (+ rugueuse elle est meilleure est l’émissivité), de sa couleur (une poêle noire aura une meilleure émissivité qu’une poêle argentée), et de sa température. Quelques valeurs ε(verre)=0.92, ε(carrelage)=0.92, ε(bois)=0.90.

FILETAGE

Le filetage correspond à l’usinage effectué sur l’extérieur d’une pièce brute en réalisant une rainure dans la matière dans le but d’obtenir un raccord fileté. Il en existe de 2 types principaux : le filetage cylindrique ou conique. En plomberie, on parle de raccord mâle pour une pièce filetée (par opposition au taraudage).

HUMIDITÉ RELATIVE DE L’AIR

L’humidité relative de l’air indique à quel degré l’air est saturé en vapeur d’eau (en % de la valeur maximale pouvant être absorbée par l’air). La quantité maximale de vapeur est liées à la température. Plus celle-ci est élevée, plus l’air peut absorber de vapeur eau. Si la quantité relative d’humidité dans l’air est trop élevée, il y a risque de moisissures.

LANTERNEAU DE TOITURE

Fenêtre dédiée à l’accès toiture terrasse avec étanchéité. Cet équipement a été pensé pour permettre un accès facilité et sécurisé à la toiture indépendamment du type de bâtiment.

MONOXYDE DE CARBONE (CO)

Ce gaz est issu des appareils de chauffage (chauffe eau, poêle, cheminée, braséro, …) et de cuisson qui fonctionnent par la combustion du bois, du gaz, du charbon, du fuel, du pétrole. Ces également le cas des barbecues et des groupes électrogènes, des moteurs de voitures, motos, etc.. Tous les ans, pendant la période de chauffage, des milliers de personnes subissent une intoxication à ce gaz. Les symptômes sont la fatigue, le mal de tête, l’envie de vomir. Le monoxyde de carbone peut être mortel, il est inodore et incolore.

U : VALEUR U d’une COUCHE ISOLANTE et sa RÉSISTANCE THERMIQUE R

Le facteur U indique la performance d’isolation d’un élément de construction (vitrage, mur, plafond, sol-plancher, porte, etc.) ou son coefficient de déperdition surfacique. C’est la quantité de chaleur qui passera en une seconde à travers une surface de 1 M2 du matériau pour une différence de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. Son unité est le W/m2 °C ou W/m2 K. Plus U est petit, plus le matériau est isolant. Pour les vitrages on distingue Uwindow (châssis + vitrage) =Uw=Uf+Ug=Uframe+Uglass.

RAYONNEMENT

Le rayonnement est un mode d’échange d’énergie lié à l’émission et à l’absorption de radiations dites électromagnétiques. Tous les corps dont la température est supérieure à 0K (0 absolu) émettent de l’énergie par rayonnement (en émettant de la lumière).

SDS, SDS +, SDS Max

Cette technologie concernait initialement les perforateurs (marteaux perforateurs burineurs). SDS signifie = Special Direct System. Par extension à de nombreux outillage, il s’agit désormais d’une technologie de fixation d’un accessoire (lame, foret, mèche) sur son appareil qui ne nécessite pas d’avoir recours à un outil de serrage / desserrage. La fixation (cannelures) des accessoires est plus sure que pour les mandrins classiques. SDS + est adapté aux perforateurs d’une gamme de 2 à 4 kg. SDS max est réservé aux machines pour gros travaux intensifs et aux perforateurs de plus de 5 kilos.

SUPP1

Résumé
Lexique Foxof Habitat
Titre de l'article
Lexique Foxof Habitat
Description
Lexique Foxof Habitat
Auteur
Foxof
Foxof
Meilleures innovations pour l’habitat