Home / Lexique Foxof Habitat

Lexique Foxof Habitat

Partagez cette page

EFFUSIVITÉ THERMIQUE

L’effusivité est la caractéristique d’un matériau à plus ou moins absorber et restituer de l’énergie. L’effusivité thermique se caractérise donc par l’aptitude d’un matériau à changer de température lorsque il reçoit un apport d’énergie thermique. Plus la valeur est faible plus le matériau se réchauffe rapidement en surface (car il n’absorbe pas l’énergie) c’est le cas de isolant ou des matériaux comme le bois. Plus la valeur est élevée plus le matériau absorbe l’énergie, donc sa surface reste froide (c’est le cas de la pierre).

MONOXYDE DE CARBONE (CO)

Ce gaz est issu des appareils de chauffage (chauffe eau, poêle, cheminée, braséro, …) et de cuisson qui fonctionnent par la combustion du bois, du gaz, du charbon, du fuel, du pétrole. Ces également le cas des barbecues et des groupes électrogènes, des moteurs de voitures, motos, etc.. Tous les ans, pendant la période de chauffage, des milliers de personnes subissent une intoxication à ce gaz. Les symptômes sont la fatigue, le mal de tête, l’envie de vomir. Le monoxyde de carbone peut être mortel, il est inodore et incolore.

U : VALEUR U d’une COUCHE ISOLANTE et sa RÉSISTANCE THERMIQUE R

Le facteur U indique la performance d’isolation d’un élément de construction (vitrage, mur, plafond, sol-plancher, porte, etc.) ou son coefficient de déperdition surfacique. C’est la quantité de chaleur qui passera en une seconde à travers une surface de 1 M2 du matériau pour une différence de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. Son unité est le W/m2 °C ou W/m2 K. Plus U est petit, plus le matériau est isolant.

RAYONNEMENT

Le rayonnement est un mode d’échange d’énergie lié à l’émission et à l’absorption de radiations dites électromagnétiques. Tous les corps dont la température est supérieure à 0K (0 absolu) émettent de l’énergie par rayonnement (en émettant de la lumière).

SUPP1