Home / Extérieur / Drainage Eau / Choisir un caniveau design pour l’évacuation des eaux de ruissellement (español – english)

Comment choisir un caniveau design pour l’évacuation des eaux de ruissellement ?

Partagez cette page

Drainage des eaux pluviales : caniveau, siphon de cours et regard design en accord avec l’esthétique de votre extérieur …

La norme européenne NF EN 1433 CE définit, en particulier, les règles d’installation des caniveaux hydrauliques pour l’évacuation des eaux (dont pluviales) dans les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules. La norme caractérise les matériaux, les feuillures, les grilles et impose des tests de résistance et d’étanchéité aux caniveaux. Une multitude d’exigences liées à la collecte des eaux pluviales pour les logements.

caniveau ulma architectural

Crédit Photos ULMA ARCHITECTURAL

La résistance d’un caniveau dépendra de la composition du corps de caniveau lui-même (corps + grille) et de la méthode de pose utilisée. On s’intéresse dans cet article aux caniveaux pour surfaces, aires ou espaces utilisés exclusivement par les piétons ou les cyclistes (code A15 de la norme) dans leur espace résidentiel. Les caniveaux doivent résister à 15 KN (classe A15) pour les piétons (terrasses, patios, allées de circulation jardins, piscines) et 125 KN (Classe B125) pour les entrées de garages, cours et les parking privés à véhicules légers (selon la norme DIN 19580).

Intégration du caniveau dans son environnement

Il existe 4 principales solutions d’intégration du caniveau en fonction de son lieu d’application (terrasse, cours, allée de circulation, piscine, entrée de garage, etc.) :

  • La grille reste apparente : le caniveau est au même niveau que les 2 surfaces qu’il sépare.
  • La grille est très fine et presque invisible : cas de caniveaux dits à fente.
  • La grille est masquée : en plaçant un caillebotis décoratif au dessus du caniveau lui même. Cet élément décoratif ajouré peut permettre une union esthétique entre 2 surfaces (entre 2 parements / pierre naturelle) de part et d’autre du caniveau.
  • Absence totale de grille

Principaux types de caniveaux et solutions esthétiques pour le drainage de l’eau à l’extérieur

caniveau à fente aco HEXDRAIN BRICKSLOT

Crédit Photos ACO HEXDRAIN BRICKSLOT

Les Caniveaux à fente. La structure du caniveau est en Béton Polymère ou en PE-PP. Un couvercle (ou couverture) à fente et placé sur sa partie supérieure, ce qui réduit au minimum sa surface visible pour un drainage fonctionnel, discret (quasi invisible) et esthétique. La fente peut être centrale ou latérale (dite symétrique ou asymétrique), continue ou discontinue. Cette solution donne de l’élégance et de la valeur au bâtiment. Il existe un large choix de matériaux pour le couvercle : fonte, acier galvanisé, plastique composite, etc. La largeur de fente est généralement de 10 mm. Le couvercle est rapporté au corps du caniveau par une pièce à monter ou bien monobloc. Attention : Éviter d’utiliser sous les arbres qui perdent leurs feuilles.

Les Caniveaux à grille de type passerelle ou caillebotis sont les caniveaux traditionnels.  En acier galvanisé, acier inoxydable, en fonte, en polypropylène. Coloris les plus communs : anthracite, couleur sable, couleur inox, etc. Certains fabricants comme ACO, proposent des coloris selon le RAL du client. La grille caillebotis (quadrillage) est prévue pour fournir une surface d’absorption maximale.

caniveau eternovica

Crédit Photos ETERNOVICA

Caniveau de type grille fil ACO

Crédit Photos ACO GRILLE FIL

Les Caniveaux ultra design avec grille de type :

  • fil (couleur acier inoxydable). Simple mais esthétique.
  • bois (chêne, frêne, acacia thermochauffé). Esprit “éco-attitude”. Parfait pour les terrasses bois.
  • voronoï (fonte couleur diamant, couleur citrine, couleur perle, couleur quartz fumé, etc). Rappelle les motifs craquelés, dessinés par une terre asséchée.

Les Caniveaux sans grille. La grille est totalement absente. Le caniveau est totalement masqué, la fente est naturellement réalisée par l’espacement entre 2 carreaux du revêtement (carrelage de piscine, lames de bois, etc.). Aucune fente/arête en plastique ou métallique ne sera visible. Aucune perturbation du design global et de l’environnement. Vérifiez que ce type de caniveau est compatible avec le revêtement prévu (pavage, dallage, carrelage, bois).

caniveau sans grille - caniveau invisible

Crédit Photos NICOLL Caniveau Invisible Connecto

Guide de choix de choix des caniveaux domestiques

Au delà du choix esthétique, il faut prendre en compte les contraintes suivantes :

  • La capacité du caniveau en fonction du volume d’eau à drainer (faible, forte, standard). Ce facteur dépend principalement de la typologie de la pluviométrie de la zone géographique du logement. Selon la surface à drainer, les fabricants fournissent un guide de choix correspondant à la surface d’avalement du caniveau en cm2/ml (et donc les dimensions).
  • Les dimensions du caniveau (faible hauteur, faible / grande longueur, profondeur utile, etc.). Pour un usage domestique, les largeurs vont de 100 mm à 200 mm, et les hauteurs de 40 mm à 200 mm de hauteur.
  • L’usage du caniveau selon les contraintes de passage et de roulement (donc sa résistance) et le choix de sa grille (passerelle ? anti talon ? déplacement pieds nus ? forte résistance ?). On distingue les caniveaux pour piscine, pour terrasses, pour allée de garage, etc.
  • La simplicité de mise en œuvre (fonds/naissances d’extrémité ou en latéral, piquage pour sorties verticales, simplicité d’emboitement, pente intégrée, etc.).
  • La durabilité. Elle est fonction des matières utilisées. Les caniveaux béton+polymer résistent mieux au gel que le béton simple, sont plus légers et sont imperméables à l’eau. Les modèles en plastique synthétique se distinguent par leur facilité de mise en œuvre (légèreté) et leur résistance dans le cas de fluides chimiques (huiles, graisses). Les grilles en fonte sont plus résistantes au roulage.
  • Le respect de l’environnement dans les matériaux utilisés. Caniveau en plastique : choisir un polyéthylène recyclable.
  • L’aspect esthétique par le choix de matières de la grille couvercle : inox, fonte, acier inoxydable, acier galvanisé, zinc, plastique polymer, bois, etc.

D’autres contraintes spécifiques au chantier peuvent être à étudier :

  • Caniveaux régulateur de débit.
  • Caniveaux de type cour anglaise pour les pièces enterrées.
  • Caniveaux pour piscine, déplacement pieds nus, anti blocage de talons (maille anti-talon – 33 x 11 mm), etc.
  • Caniveaux spécifiques à l’évacuation de certains liquides (carburants, les huiles, les lessives alcalines et les graisses, etc.).
Guide de choix caniveau domestique

Crédit Photos Guide de choix ACO

Principe général de pose d’un caniveau domestique

Les corps de caniveaux doivent être positionnés sur semelle béton. Les principes de pose vont varier en fonction de la nature du sol et de l’ouvrage. Se reporter aux documentations des fabricants.

  • Les corps de caniveaux doivent être positionnés sur semelle béton d’au moins 10 cm de hauteur située sur toute la largeur du caniveau ou le cas échéant sur la largeur de la tranchée (fondations de fond de tranchée). La semelle en béton est à réaliser avant la pose des caniveaux. A l’aide d’une règle et d’un niveau, assurez-vous de respecter une pente vers évacuation de 1 cm par mètre sur toute la longueur, cohérente avec le revêtement final (dallage, carrelage, etc.).
  • Brisez les pré-marques de sorties verticales et/ou horizontales et raccordez le premier caniveau au point de raccordement et d’évacuation (vers siphon).
  • Raccordez les caniveaux les uns aux autres à l’aide des feuillures d’emboîtement en réalisant un joint d’étanchéité au mastic élastomère. Fixez les couvercles (grilles) si nécessaire (au fur et à mesure pour raidir l’ensemble) selon modèles.
  • A l’extrémité, fixez l’obturateur ou le regard de nettoyage.
  • Calez les caniveaux en comblant la tranchée avec le matériau prévu (béton, chape maigre, etc.).

Découvrez les dernières innovations des sociétés leader en matière d’assainissement et drainage des eaux de pluie :

Autres sujets qui peuvent vous intéresser

Radiateur miroir chauffant

Voir le Catalogue 2020

VOIR
radiateur-tableau-personnalisable

Fournissez le décor de votre choix

VOIR

FOX43

Résumé
Titre de l'article
Comment choisir un caniveau domestique design pour l'extérieur ?
Description
Caniveau, siphon de cours et regard design : les offres de plus grandes marques pour une récupération d'eau extérieure esthétique mais fonctionnelle. Guide des caniveaux avec ou sans grille en acier, béton, fonte, inox. Caniveaux à fente, grille caillebotis en acier galvanisé. Avaloir ...Système d'écoulement efficace, couvercles de visite, grilles de caniveaux, caniveaux de voirie, éviter les inondations en évacuant l’eau de pluie ou d’empêcher la stagnation de l’eau, Caniveau hydraulique
Auteur
Foxof
FOXOF
Meilleures innovations pour l’habitat