Home / Chauffage / Chauffage électrique / Quelles sont les Primes d’état ou primes énergie pour les radiateurs électriques ? (español – english)

Quelles sont les Primes d’état ou primes énergie pour le remplacement et l’achat des radiateurs électriques ?

Partagez cette page

Les mécanismes d’aides initiés et financés par l’état sont multiples, de longue durée ou parfois éphémères. Point sur les aides et primes relatives au remplacement de certains radiateurs électriques.

Sommaire :

  • Les certificats d’économie d’énergie, ou C2E chauffage électrique
  • Les radiateurs électriques éligibles aux certificats d’économie d’énergie (ou C2E) et primes “coup de pouce”
  • La fiche BAR-TH-158
  • Sélection de professionnels spécialisés dans l’accompagnement et le calcul des primes et aides auxquelles vous pouvez bénéficier
  • Autres aides et coups de pouce de l’état dans le cadre l’habitat

Les certificats d’économie d’énergie, ou C2E pour le chauffage électrique

Les certificats d’économie d’énergie (CEE ou C2E) font suite à un programme initié par l’état français en 2005 dans le cadre de l’engagement national pour l’environnement afin de lutter contre le réchauffement climatique. Leur but vise à réduire la consommation d’énergie des fournisseurs/vendeurs d’énergie (EDF, GDF, etc.). Ces certificats sont attribués par le Ministère de l’Énergie. Si ces fournisseurs (nommés les “obligés”) ne respectent pas les engagements qui leur ont été attribués (c’est à dire un montant de CEE), ils sont soumis à de lourdes taxes. Ils doivent ainsi inciter activement les consommateurs (ménages, collectivités territoriales ou professionnels) à consommer moins.

Pour atteindre leurs objectifs, les obligés doivent, soit réaliser des économies d’énergie et ainsi générer leur propre certificats, soit racheter les CEE émis par d’autres. En effet, tout le monde peut bénéficier de CEE pour réduire sa facture (les particuliers, les entreprises, les collectivités) sous réserve d’avoir réalisé des travaux réglementés visant à faire des économies d’énergie. Une fois les travaux réalisés, le CEE obtenu est revendu à un des “obligés” (EDF, etc.) qui rembourse une partie des travaux. Ce mécanisme peut paraître un peu compliqué…

Plus simplement, les fournisseurs d’énergie organisent donc des offres “commerciales” permettant de valoriser certaines opérations prévues par le mécanisme CEE. Les ménages, les entreprises, ou les collectivités font les travaux. En fonction des travaux réalisés, les fournisseurs d’énergie cumulent des points dans l’atteinte des objectifs fixés par l’état.

Attention tous les travaux ne donnent pas droit aux primes énergie. Ceux-ci concernent prioritairement les travaux d’isolation, les travaux de chauffage écologique et les investissements en énergies renouvelables.

Les radiateurs électriques éligibles aux certificats d’économie d’énergie (ou C2E) et primes “coup de pouce”

Les certificats CEE délivrés sont enregistrés sur un compte individuel ouvert dans le registre national des certificats d’économies d’énergie www.emmy.fr.

Dans le cadre du chauffage électrique et plus précisément des radiateurs électriques, les opérations en cours sont :

Prime “coup de pouce chauffage” d’EDF, ENGIE, TOTAL, BP, etc :

  • éligibilité : Tous les ménages selon conditions et plafonds de ressources (jusqu’au 31 décembre 2021)
  • Radiateur à remplacer : émetteur électrique fixe à régulation électromécanique et à sortie d’air (sans marquage CE, grille pain, ou norme NF de base, NF performance * ou **)
  • Radiateur à acquérier : un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées labellisé NF Électricité performance 3* œil. Le remplacement doit être effectué par un professionnel qualifié RGE (électricien).
  • montant : 130€ maximum. Inscription préalable (avant de signer le devis) sur : www.prime-energie-edf.fr
  • fournissez les justificatifs auprès travaux sur le site du partenaire, recevez la prime.
c2e radiateurs electriques

La fiche d’opération standardisée BAR-TH-158

La fiche BAR-TH-158 concerne les émetteurs électriques à régulation électronique à fonctions avancées (établie dans le cadre des offres « Coup de pouce chauffage »). Les radiateurs certifiés NF électricité performance 3*-oeil sont conformes à cette fiche.

Pour être éligible, l’émetteur électrique (radiateur) à régulation électronique doit posséder les fonctions suivantes :

  • régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K (valeurs certifiées obtenues notamment de le processus de certification NF électricité performance),
  • détection automatique et intégrée à l’appareil de l’ouverture d’une fenêtre par passage en mode « arrêt chauffage » ou « hors-gel »,
  • détection automatique d’absence par réduction d’allure et passage progressif jusqu’au mode « éco »,
  • indication de surconsommation par information visuelle du consommateur ayant a minima 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.

En savoir plus : Fiche opération chauffage BAR-TH-158

Sélection de professionnels spécialisés dans l’accompagnement et le calcul des primes et aides auxquelles vous pouvez bénéficier

Sélection de professionnels spécialisés dans l’accompagnement des particuliers et entreprises dans l’obtention des primes et aides de l’état relatives à la réduction des consommations énergétiques :

Autres aides et coups de pouce de l’état dans le cadre l’habitat

Quelques autres aides de l’état disponibles en neuf et/ou rénovation pour financer certaines travaux (isolation combles, etc.) et/ou remplacer certains équipements (chaudières charbon – fuel – gaz, etc.) :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (ou CITE)
  • Le diagnostique de performance énergétique (ou DPE)
  • Le taux de TVA réduit (5,5%) pour certains travaux de rénovation réalisés par des artisans agréés
  • Les coups de pouce économies d’énergie ou primes énergies

Les mécanismes d’aides pour l’amélioration et la rénovation de l’habitat.

En savoir plus sur les radiateurs et le chauffage électrique

Dossier Expert : Quelles sont les caractéristiques du radiateur idéal ?

Dossier Expert : Comment évaluer facilement le nombre de radiateurs électriques et la puissance calorifique nécessaire à vos besoins ?

Dossier Expert : La directive européenne EcoDesign pour les radiateurs électriques

Dossier Expert : Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans une pièce chauffée ?

Dossier Expert : Comment chauffer efficacement les espaces complexes ou très difficiles à isoler ?

Dossier Expert : Comment chauffer efficacement une véranda ?

Comment choisir un radiateur infrarouge : Les meilleurs radiateurs à infrarouge

Quel est l’intérêt du coefficient d’aptitude pour un radiateur électrique ?

Découvrez les aides et primes en vigueur dans le cadre du chauffage électrique

ademe
mon expert renovation
primes energie

FOX71

Résumé
Quelles sont les Primes d'état ou primes énergie pour le remplacement et l'achat des radiateurs électriques ?
Titre de l'article
Quelles sont les Primes d'état ou primes énergie pour le remplacement et l'achat des radiateurs électriques ?
Description
Les certificats d’économie d’énergie, ou C2E chauffage électrique Les radiateurs électriques éligibles aux certificats d’économie d’énergie (ou C2E) et primes "coup de pouce" La fiche BAR-TH-158 Sélection de professionnels spécialisés dans l'accompagnement et le calcul des primes et aides auxquelles vous pouvez bénéficier Autres aides et coups de pouce de l'état dans le cadre l'habitat
Auteur
Foxof
Foxof
Meilleures innovations pour l’habitat