Home / Qualité de l’air / Comment limiter la pollution de votre air intérieur ?

Le premier réflexe pour votre santé : limitez votre exposition aux polluants

Partagez cette page

Mieux que la filtration : la prévention !

Réduire son exposition aux sources de pollution est le premier réflexe à adopter. Il est aussi très complexe à mettre en œuvre dans la pratique, compte tenu de la diversité des polluants.

Quelques conseils importants (recommandés par les médecins) qui peuvent faire la différence :

  • Achetez mieux ! Repérez les produits avec le moins d’émission de polluants volatils (étiquetés A+). Quand ces informations ne sont pas disponibles, tentez de vous renseigner auprès des fabricants de produits de construction et de décoration concernant les émissions chimiques potentielles de leurs produits.
  • Aérez votre logement en toutes saisons, soir et matin ! Les logements sont de mieux en mieux isolés, c’est pourquoi il est essentiel de ventiler son habitat. Ouvrir les fenêtres seulement 15 minutes par jour a un impact majeur sur l’élimination des polluants. Aérer dans les pièces humides (bain, lessive, cuisson, linge) est indispensable. Aérez après le ménage et plusieurs jours après des travaux de rénovation. Ne fermez jamais les arrivées qui permettent à l’air de circuler (fenêtres, bas de portes).
  • Ne fumez jamais à l’intérieur des habitations. Les méfaits sont persistent même après la cigarette (incrustation dans les moquettes, vêtements, etc.).
  • Faites installer et contrôler vos systèmes à combustion (chaudière à bois, gaz, fuel, ..?) tous les ans par des professionnels. Le ramonage des conduits d’évacuation est obligatoire une fois par an pour le gaz et 2 fois par an pour le bois, le fioul et le charbon.
  • Nettoyez votre système d’aération-ventilation (vmc, hottes de cuisine).
  • Utilisez de préférence des modes de chauffage qui ne brassent pas l’air et les allergènes (convecteur = convection de l’air = dispersion des allergènes). Préférez des radiateurs rayonnants.
  • N’installez pas de chauffe-eau ou d’appareils de cuisson dans des pièces trop petites (Volume > 8 m3 pour la cuisson et Volume > 15 m3 pour un chauffe eau) non raccordées par un conduit d’évacuation.
  • N’utilisez jamais d’appareils de chauffage mobile au gaz, de groupe électrogène, de braséro, dans des espaces non moto-ventilés.
  • Changez votre literie (acariens) régulièrement (5 à 7 ans). Changez vos draps régulièrement. Aérez la chambre tous les jours.
  • Utilisez des aspirateurs munis de filtres à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (HEPA). Passez l’aspirateur au moins 2 fois par semaine. En particulier en cas de présence d’animaux domestiques.
radiateur-extra-plat

Voir le Catalogue 2019

radiateur-extra-plat-design

Radiateurs infrarouges 2 cm d’épaisseur

FOX16